Le Plan de remise à niveau de la voie (PRN) de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) semble sur de bons rails. Dans le cadre de ce chantier, au mois de juin 2023, la société a réceptionné et ce, pour la seconde fois, un rail de 60 kg dont les caractéristiques ont permis l’amélioration de la circulation des trains.
Avec cette nouvelle acquisition, ce sont 60 kilomètres de voie de rails de 60 d’une longueur de 60 mètres qui s’ajoutent aux 50 kilomètres déjà remplacés. Ce qui porte à près de 110 kilomètres de voie la distance de renouvellement sur les 391 kilomètres à traiter, soit au total, 43% du rail renouvelés.
Pour rappel, c’est en novembre 2021 que la Setrag a réceptionné pour la première fois 2.768 rails de 36 représentants 99.648 mètres de rails soient environs 50 kilomètres de voie. Ce rail a été soudé, dans sa grande majorité à l’atelier SOGI en barre de 72metres. Au moment où nous rédigeons ces lignes, 97% de cette première livraison a été distribuée et le remplacement dans le canton Ndjolé / Alembé où l’on enregistre plus de rupture de rail comme avant le remplacement.
« Contrairement au rail 50 kg qui est actuellement en cours sur le réseau ferré, celui de 60 kg est plus robuste du fait de ses caractéristiques qui se déclinent ainsi qu’il suit :la partie inférieure du rail qui repose sur la traverse appelée patin est plus large avec 150 mm contre 140 mm ; la partie intermédiaire qui relie le champignon et le patin qui s’appelle hauteur est plus consistante avec 172 mm contre 153mm et la partie la plus épaisse, celle qui reçoit la roue, le champignon est plus robuste avec une dimension de 72 mm contre 65mm. Toute chose qui donne une augmentation de charge de 10 kg/mètre de rail », renseigne la Setrag.
La société tient également à rassurer sur le volet sécuritaire de ce nouveau dispositif. En effet, explique-t-on, « le remplacement du rail 50 kg par celui de 60 kg garanti la sécurité du trafic. Car, ce dernier élimine définitivement les ruptures du rail dans les zones renouvelées ». Il convient enfin de rappeler que l’investissement consenti dans l’achat du rail 60 kg représente à ce jour plus, de 17 674 518 euros, soit environ 10, 282 milliards de FCFA) hors frais d’approche.
Pour la bonne gouverne, Plan de remise à niveau de la voie ferrée consiste à préparer l’avenir. Car, depuis sa mise en service en 1986, le réseau ferré n’avait pas subi de travaux majeurs. C’est dans le but d’atteindre ses ambitions en matière de performance, de sécurité et de responsabilité sociétale, que ce Programme de remise à niveau de la voie (PRN) a été lancé pour la période 2016-2024. Il a pour objectif principal de réhabiliter et moderniser la ligne. Le coût de l’investissement s’élève à 333 milliards de FCFA).
Depuis le début du programme, la capacité de transport a augmenté de 96 %, permettant de très bons progrès logistiques : le minerai transporté a ainsi atteint un niveau record. À terme, les 330 000 voyageurs devraient aussi observer un vrai gain de temps sur leur trajet et voyageront dans de meilleures conditions de confort.
Par ailleurs, l’entreprise applique à mettre en œuvre la stratégie de transformation numérique d’Eramet et les fondamentaux de sa feuille de route RSE. Cela se traduit par l’automatisation des systèmes de gestion de la circulation, l’ouverture d’un centre de simulation pour la formation des conducteurs de train, la réhabilitation du centre de santé d’Owendo, et la construction d’infrastructures sociales (sport, restauration…).



















