La localité d’Omboué sera bientôt dotée d’un centre de pêche. La construction de cette infrastructure, côté jardin, procède d’un engagement pris par le président de la République, Ali Bongo Ondimba à la faveur de sa récente tournée républicaine dans la province de l’Ogooué-maritime.
En effet, lors de ce déplacement, Ali Bongo Ondimba avait annoncé la construction d’un nouveau centre de pêche à Omboué répondant aux standards internationaux. Cette annonce va ainsi se matérialiser ce lundi 17 juillet 2023 par le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime.
Côté cour, l’ouvrage s’étend sur une superficie de 403.20 m2. Il va disposer d’un pool administratif et technique de cinq pièces, de trois casiers de rangements pour les pêcheurs, de 16 places de vente, de deux postes d’écaillage, d’un parking ouvert, ainsi que d’une chambre froide et d’une machine à glaçons dernière génération. Les travaux les travaux de cet ouvrage devraient durer quatre mois.
Ce futur centre d’appui à la pêche artisanale vient consolider la stratégie de diversification économique et de renforcement de la sécurité alimentaire du Gabon et contribuer à la lutte contre le chômage dans la localité, en créant des emplois directs et indirects. En outre, le département d’Etimboué va ainsi bénéficier d’un établissement aux normes exigibles pour la centralisation et la supervision des activités de la Pêche.
Selon le ministère de la Pêche, « la construction de ce centre de pêche à l’instar des autres, traduit la volonté d’améliorer la pratique de la pêche et les conditions de travail des pécheurs artisanaux en apportant certains services essentiels aux usagers des ressources halieutiques tout en luttant contre la cherté de la vie en favorisant une meilleure mise en marché des produits de la pêche ».
A preuve, « ces dernières années, le gouvernement a pris un certain nombre d’initiatives pour l’encadrement de la pratique de la pêche et l’aménagement des ressources halieutiques dans le pays. Celles-ci ont abouti à la création de plusieurs centres de pêche artisanale à travers le pays. D’autres sont en cours de construction dans plusieurs localités du pays ».
Autrement dit, la construction de ces infrastructures de pêche vise à organiser au mieux le fonctionnement et le développement de la filière, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs de la pêche artisanale dans ces localités.
Il convient de le rappeler, le Gabon mise sur le secteur pêche comme l’un des leviers permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. En effet, l’industrie des produits halieutiques recèle un potentiel dont la valorisation en fera l’un des leviers majeurs de l’économie gabonaise. Celle-ci passera par une meilleure structuration de la filière pêche et de la transformation thonière consacrée dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT), renseigne-t-on.



















