La coopération bilatérale entre le Gabon et la Grande-Bretagne vient de s’enrichir de nouveaux instruments. En marge de la mission économique au Gabon, entamée ce 2 février 2023, par une délégation d’hommes d’affaires britanniques, les deux pays ont signé, ce 2 février 2023, un nouvel accord dans l’optique de renforcer les relations commerciales, diplomatiques ainsi que les investissements entre les deux pays.
Dans le cadre de cette mission, les hôtes britanniques ont rencontré les acteurs du e secteur public et du privé gabonais. le tout dans l’intérêt de prospecter les opportunités d’affaires au Gabon et mettre en relation les différents acteurs économiques et institutions des deux parties.
Quant aux termes de l’accord signé, le directeur général de l’Agence gabonaise de la promotion des investissements (ANPI), Ghislain Moandza Mboma a indiqué qu’il « vise à définir les engagements des différentes parties dans la mise en œuvre de la relation qui va se mettre progressivement en place entre la partie britannique et la partie gabonaise. Notamment, la partie britannique qui s’engage à nous soutenir dans le financement de nos infrastructures, à nous soutenir dans le transfert de technologie de compétences et sur les questions de formation dans les métiers qui vont être développés », a-t-il fait savoir.
S’agissant particulièrement de la partie gabonaise, Christian Dennys McLure, haut-commissaire britannique au Gabon a, quant indiqué que « La partie gabonaise s’engage à mettre à la disposition de la Grande-Bretagne ? l’ensemble des opportunités d’investissements dont elle dispose ».
Il s’agit également, a-t-il poursuivi « de partager avec la partie britannique, la position actuelle du Gabon concernant le développement durable, de protection de l’environnement ». Autrement dit, « La signature du mémorandum est le signal clair de notre engagement et de notre contribution pour l’amélioration des relations commerciales entre le Gabon et le Royaume uni basées sur nos valeurs communes en tant que membre du Commonwealth », a conclu Christian Dennys McLure.
Première mission du genre, elle se justifie par la nécessité de finaliser la coopération économique bilatérale entre les deux pays. «Elle est largement en deçà des potentialités existantes de part et d’autre», a déclaré Hermann Immongault, le ministre délégué aux Affaires étrangères.
Pour le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, les chiffres en ce qui concerne le commerce extérieur pour les deux pays sont édifiants. Selon lui, « en 2021, les exportations du Gabon vers la Grande-Bretagne se sont stabilisées à environ 125,65 milliards de francs CFA essentiellement tirés de l’exploitation Oil. «A contrario le Gabon n’importe que des produits manufacturés d’une valeur de 18,21 milliards de la Grade Bretagne», a –t-il déclaré. Avant de signifier que le solde des échanges a atteint son minimum positif (104,7 milliards de francs CFA) sur l’année 2021. Autrement dit, «Le Gabon est un gisement d’opportunités pour vous», a-t-il lancé à la partie britannique.
Faut-il le relever, ce sont deux évènements qui ont concouru à l’aboutissement de ce nouvel élan diplomatique. Il s’agit de l’officialisation du Gabon comme membre du Commonwealth le 24 juin 2022. Mais également, sa participation au forum sur l’investissement entre le Royaume uni et 8 pays d’Afrique francophone, tenu à Londres le 19 octobre 2022.



















