L’Afrique semble enfin avoir compris le bien-fondé d’une intégration financière. Il s’agit de la création d’une Banque centrale africaine (BCA) chargée de gérer la monnaie du continent, promouvoir la stabilité des taux de change, et favoriser la coopération monétaire internationale La décision de sa création a été inscrite dans l’Article 44 du Traité d’Abuja (1991), et l’Article 19 de l’Acte Constitutif, adopté à Lomé (Togo) en 2000.
Plus d’un demi-siècle plus tard, le projet a été remis au goût du jour, lors des réunions annuelles 2025 de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) qui se sont tenues, du 23 au 28 novembre 2025, à Yaoundé, République du Cameroun. A l’occasion, les gouverneurs des banques centrales africaines, les représentants des institutions sous-régionales, régionales et internationales, ainsi que les experts invités ont échangé sur le thème « Changement climatique et stabilité macroéconomique : rôle des banques centrales ». Les différents exposés et débats ont montré que le changement climatique n’est pas une menace abstraite.
En effet, ont reconnu les participants, « les chocs climatiques affectent les économies, les systèmes financiers et la stabilité macroéconomique en impactant négativement l’activité et les prix. C’est pourquoi, les banques centrales africaines doivent désormais intégrer les risques environnementaux dans leurs politiques monétaires et macro-prudentielles afin de préserver la stabilité monétaire et financière ». En retour, les discussions ont abouti à des orientations qui visent à outiller les banques centrales africaines pour mieux appréhender les risques financiers liés au climat et soutenir la transition vers des économies durables.
Quant au Conseil des gouverneurs de l’ABCA réuni le 28 novembre 2025, il a examiné les progrès réalisés en matière de convergence macroéconomique du Programme de coopération monétaire en Afrique (PCMA), les perspectives de mise en place de l’Institut monétaire africain (IMA) qui pilotera le processus de création de la Banque centrale africaine (BCA), l’état d’avancement du projet d’intégration des systèmes de paiement nationaux et régionaux ainsi que d’autres questions relatives au fonctionnement de l’association.
À l’issue de ses travaux, le Conseil des gouverneurs a élu Yvon SANA BANGUI, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), en qualité de président de l’ABCA, pour la période 2025-2026. Ces rencontres ont été l’occasion pour les banques centrales africaines, de réaffirmer leur attachement au renforcement de la résilience et de l’intégration africaines, ainsi que leur détermination à accélérer les initiatives prises en faveur de la construction d’un espace monétaire et financier intégré en Afrique, renseigne le communiqué final.



















