La Direction de la Diplomatie économique du ministère de l’Europe et des affaires étrangères vient de publier la fiche des repères économiques du Gabon. Notamment en ce qui concerne les relations économiques bilatérales entre la France et le Gabon.
Selon les termes de ce document, le partenariat économique entre le Gabon et la France est au beau fixe. Ses indicateurs placent le Gabon au 76ème rang des partenaires commerciaux de la France. De manière spécifique, le Gabon se classe comme 67ème client de la France,et 82ème fournisseur.
Il représente 0,093% des exportations de la France dans le monde. Au sein de la région Afrique-Océan indien, le pays est le 6ème client de la France, son 8ème fournisseur. Bref, le Gabon représente 4, 95% des exportations dans la région.
Structure des échanges (hors matériel militaire)
Les premiers postes d’exportations de la France vers le pays portent sur les produits des industries agroalimentaires avec109 millions d’euros (20,4%), les machines industrielles et agricoles 76 millions d’euros, les machines diverses, 53,3 millions d’euros, les produits pharmaceutiques, 53,3 millions d’euros, et les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture avec une enveloppe de, 43,4 millions d’euros.
En revanche, les postes d’importations de la France à partir du Gabon, portent sur les hydrocarbures naturels et autres produits des industries extractives pour une ardoise de 209 millions d’euros. Le Bois, le papier et carton affichent un montant 94,7 millions d’euros. Les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture font également parie de chapitre avec une enveloppe 2,1 millions d’euros. Les produits manufacturés divers bouclent la ligne avec un millions d’euros.
Investissements français et présence économique
Le stock d’investissements français dans le pays s’élève à 149 millions d’euros en 2021 (-89% par rapport à 2017) et les flux s’élèvent à -437 millions d’euros selon les données de la Banque de France en 2021. –
Investissements du Gabon en France
Le stock d’investissements du Gabon en France s’est élevé à 315 millions d’euros en 2021, contre 262 millions d’euros en 2017, soit une variation de +20%. En outre, le Gabon est le 49ème investisseur en France, selon les données Banque de France publiées en 2021.




















