La révolution numérique atterrit dans les wagons voyageurs de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). En effet, le ministère de la Digitalisation et de l’Innovation, en collaboration avec le ministère des Transports, et avec l’appui du partenaire technologique Airtel Gabon, a procédé à la mise en service de Setrag Connect. Il s’agit d’un service de Wi-Fi à bord des trains de voyageurs. Cette initiative jugée stratégique par de nombreux observateurs, s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de transformation numérique, sous l’impulsion du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Elle vise à rapprocher le numérique des usages quotidiens des citoyens et à moderniser les services publics. Ainsi, dans une première phase, Setrag Connect propose un accès encadré aux services de messagerie WhatsApp, permettant aux voyageurs de communiquer, d’échanger des notes vocales et des fichiers légers durant leur trajet. Cette approche progressive garantit la stabilité du réseau, la sécurité des données et une montée en puissance maîtrisée des services numériques embarqués.
Déployée grâce à une infrastructure de connectivité de nouvelle génération, la solution constitue un socle stratégique pour le développement futur de services digitaux à valeur ajoutée au sein du transport ferroviaire. À travers ce projet, le gouvernement réaffirme son engagement à faire de l’économie numérique un levier d’innovation, d’inclusion et de modernisation, au service de l’amélioration de l’expérience des usagers et du développement national.
Ainsi, avec cette initiative, la Setrag réaffirme son engagement à offrir un service public en constante amélioration. Elle marque également une étape décisive dans la transformation de l’expérience client et la modernisation du transport au Gabon. Après le rail, le secteur maritime devrait également bénéficier de cette dynamique d’innovation.
Quant au coût de l’investissement, il se chiffre à 327 millions de francs CFA. Pour son implémentation, Airtel Gabon a fourni une solution de connectivité satellitaire conçue pour garantir une couverture continue, y compris dans les zones forestières denses et les reliefs contraignants traversés par le chemin de fer. Déclinanat els avantages de ce concept, le directeur général par intérim d’Airtel Gabon, Djeff Loïck Onganga, il a indiqué qu’il s’agit d’une nouvelle manière de voyager, de travailler et de rester connecté. Grâce à OneWeb, le train devient un espace connecté au service des voyageurs, des entreprises et du développement national.
Pour sa part, le ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre Doumba, a salué une initiative conforme à la vision du chef de l’État visant à améliorer les conditions de transport des populations. «Voyager confortablement, en restant connecté à sa famille et à ses proches, permet d’améliorer le sentiment du temps. Quand on voyage bien, on ne ressent plus la durée du trajet. L’objectif est de moderniser progressivement notre pays et d’offrir de meilleures conditions de vie aux Gabonais», a-t-il affirmé. Et d’ajouter, « le Wi-Fi à bord du train s’inscrit dans une phase de tests techniques. Dans ce cadre, le Gabon expérimente des solutions satellitaires pilotes, destinées à évaluer, à terme, leur capacité à contribuer à la couverture des zones actuellement dépourvues de réseau ».
Quant au ministre intérimaire des Transports, Gilles Nembe, il a insisté sur l’impact concret de cette innovation sur le quotidien des usagers. Pour lui, cette avancée constitue un premier pas vers une offre de services élargie à bord des trains, au bénéfice des familles, des enfants et des professionnels sur l’ensemble des 648 kilomètres du réseau ferroviaire.

DR.



















