Dans l’objectif premier de soutenir le développement des PME locales, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ), en collaboration avec Okoumé Capital et la SING, lance le programme YouthConnekt : Entrepreneur d’impact.
Autrement dit, cet outil permet d’accompagner 10 entreprises dans la structuration de leurs entités. Le programme se veut innovant et avec une stratégie sur le long terme, l’objectif étant de mobiliser d’autres acteurs dont les bailleurs de fonds afin qu’ils appuient, par la subvention, le capital d’amorçage des PME. Soit un montant initial de 180 000 dollars répartis équitablement entre les 10 structures. Il souhaite répondre aux nombreux défis auxquels les jeunes africains sont confrontés en développant leurs compétences tout en leur donnant accès au financement et à l’entrepreneuriat.
Contexte, objectifs et missions du programme
Projet pilote sur trois mois, il se veut innovant avec une stratégie sur le long terme. il consiste à produire des effets directs sur l’emploi des jeunes, grâce à la promotion de l’économie locale. Il offre également une meilleure structuration pour les entreprises sélectionnées et une capacité à mobiliser les acteurs financiers à l’octroi de financements, le développement du digital dans l’écosystème entrepreneurial gabonais et la mise en avant du tissu local, des entrepreneurs gabonais et des projets à fort impact social.
À propos du Programme des nations unies pour le développement
Le PNUD Gabon est une agence de développement des Nations Unies qui œuvre pour l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités y compris de genre, la bonne gouvernance et le développement durable. Le PNUD Gabon appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes de développement en cohérence avec le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et les Objectifs de développement durable (ODD).
L’une des actions principales du PNUD au Gabon est de promouvoir l’accélération et la diversification des sources de la croissance économique, notamment en encourageant le développement socio-économique et l’autonomisation de la jeunesse tout en luttant pour la réduction de la pauvreté et des inégalités.
À propos d’Okoume Capital SA
Okoumé Capital SA, entité du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), est une société de capital-investissement créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux leviers : le financement des start-ups nationales et entreprises en croissance par différents types de placement (prise de participation au capital, prêt aux entreprises du portefeuille, etc.) ; l’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes.
À propos de Youth Connekt
YouthConnekt est un programme d’autonomisation des jeunes lancé en 2012 par le gouvernement du Rwanda par l’intermédiaire du ministère de la Jeunesse et des technologies en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement. Ce programme implanté avec une « approche de plateforme » vise à fournir une réponse globale aux nombreux défis auxquels les jeunes africains sont confrontés en les connectant avec leurs pairs, avec des leaders et en développant leurs compétences tout en leur donnant accès au financement et à l’entrepreneuriat.
Le programme, actuellement déployé dans toute l’Afrique, s’est officiellement installé au Gabon en 2020, il est mis en œuvre par le PNUD en co-tutelle avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, chargé de la vie associative. YouthConnekt Gabon (YCG) se propose de mettre en œuvre un projet catalyseur destiné à la formulation d’une vision pour la jeunesse gabonaise, en concevant et en accélérant la création de solutions innovantes locales, afin de réduire le fossé entre les jeunes et les opportunités pour un environnement économique autonome et une transformation socio-économique durable.
À propos de la Société d’incubation du numérique du Gabon
La SING SA est une société de service en innovation, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de startups, entreprises privées et administrations publiques dans leurs projets de développement et processus de transformation digitale. Elle propose différentes offres de service qui s’articulent autour de l’incubation, du financement, du conseil et du développement informatique.
Grâce à sa digital factory, la SING accompagne ses clients et partenaires dans le développement de solutions numériques innovantes. La SING propose également à ses usagers de mettre à disposition des espaces adaptés pour l’organisation d’ateliers, de conférences et autres événements en lien avec le numérique. A date, la SING a formé près de 1700 personnes, a accompagné 139 startups avec un taux de satisfaction de 85% et un taux de survie de 76%. Les startups soutenues par la SING ont levé 300 000 000 de FCFA de financement depuis 2019.



















