La lutte contre le chômage constitue une réelle préoccupation des autorités gabonaises. Dans ce cadre, le gouvernement n’a de cesse de multiplier des initiatives pour juguler cette calamité. La dernière en date, est la convention de partenariat paraphée ce mardi 9 mai 2023, à la ZIS de Nkok par les ministères de la Promotion des investissements, celui de l’Education nationale ainsi que celui de la Formation professionnelle.
L’initiative peut bien s’avérer doublement porteuse. Notamment pour les entreprises, mais également les élèves et des stagiaires. En effet, elle vise pour les seconds, leur immersion au sein des entreprises installées dans les Zones d’investissements spéciales afin d’acquérir une expérience professionnelle. Pour les premiers cités, elle donne la possibilité de bénéficier d’un vivrier de ressources humaines bien formée en adéquation avec les besoins de leurs secteurs d’activités.
Pour rappel, « la formation et l’insertion professionnelle sont une des priorités du président de la République Ali Bongo Ondimba. Pour preuve, le gouvernement à travers le Premier ministre, Alain Claude Bilie- By- Nze reste mobilisé autour de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT), dont la bataille 12 du pivot social consiste à développer l’emploi dans le secteur privé pour une adéquation plus forte entre l’offre de l’éducation et les débouchés », renseigne-t-on.
Selon les estimations de l’Organisation internationale de travail (OIT), le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans se situe à 38% (2021). Les raisons de cette forfaiture portent entre autres sur l’inadéquation du système éducatif avec le marché du travail. Ce qui se caractérise par une faible employabilité des jeunes.
La faible création d’emplois constitue également un sérieux écueil à l’employabilité des jeunes. Le Gabon reste encore largement dépendant du secteur public en matière d’emplois. Il représente plus de la moitié des emplois formels, soit 56% des emplois formels et 28% des emplois totaux, renseigne la Banque mondiale.
Avec le ministère de la Promotion des investissements



















