Le ministère en charge du Commerce avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et l’Union Européenne (UE) organise un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs privés, publics et de la société-civile sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cet atelier vise deux objectifs principaux. Le premier concerne le renforcement des capacités des acteurs privés, publics et de la société civile pour leur permettre de tirer profit et de maximiser les gains potentiels dans le cadre du commerce intra-africain.
Tandis que le second est relatif à l’obtention des opinions des micros, petites et moyennes entreprises souvent marginalisées, ainsi que celles des femmes et des jeunes, y compris ceux qui travaillent actuellement dans le secteur informel sur la ZLECAf et les domaines prioritaires à renforcer ou à promouvoir.
En République du Congo, sur autorisation du parlement, l’Accord instituant la ZLECAf a été ratifié le 27 décembre 2018, et la loi autorisant cette ratification a été promulguée le 07 février 2019, par le président de la République, exprimant ainsi la volonté du Congo d’œuvrer pour l’intégration africaine.
Pour la mise en œuvre de la ZLECAf, le Congo s’est doté d’une stratégie nationale qui s’articule autour de sept axes spécifiques. Cette stratégie a pour objectif général, d’accroître de manière significative le volume des échanges de biens et services de la République du Con. Cela, à travers le renforcement de la production et de la compétitivité nationale, grâce à une économie diversifiée, inclusive et durable
Cet atelier du 23 au 26 Août 2022 verra la participation des représentants des ministères sectoriels ; des acteurs du secteur privé, de la société civile et de la presse ; des représentants des agences du Système des Nations Unies et des Partenaires techniques et financiers (PTFs).
Pour rappel, le 21 mars 2018 à Kigali, 44 États membres de l’Union africaine (UA) ont signé l’Accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). En avril 2022, 54 des 55 États membres de l’UA avaient signé l’Accord et 43 États membres l’avaient ratifié. Cet accord historique offre des promesses importantes pour approfondir l’intégration régionale, favoriser le commerce intra-africain et parvenir à une croissance inclusive.
Dans ce cadre, des experts font savoir qu’intégration continentale renforcée, grâce à la mise en œuvre de la ZLECAf, permettra d’atteindre les niveaux d’économies d’échelle et d’investissements nécessaires pour développer des chaînes de valeur régionales de grande envergure et soutenir l’industrialisation transformationnelle du continent. En outre, ils soulignent que dans le contexte de la crise liée à la pandémie de covid-19, l’importance de l’intégration régionale est plus qu’évidente.



















