La zone CEMAC vient d’engranger un sérieux et précieux point dans son processus d’intégration sous-régionale. En effet, son Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières (PDIZTF) vient d’être acté, marquant ainsi la finalisation de la Zone des trois frontières. Le point d’orgue a été la remise solennelle des documents aux trois pays concernés Cameroun, Gabon et Guinée Équatoriale, ce 5 décembre 2025.
Lors de la réunion préparatoire à cette remise de documents, le Commissaire en charge des infrastructures et du développement durable, Francial Giscard Bodin LIBENGUE DOBELE-KPOKA, n’a pas manqué de rappeler les défis majeurs que rencontrent ces pays dans le cadre de leurs échanges commerciaux et la nécessité de se mettre ensemble.
Il a également expliqué la teneur et la portée des travaux articulés autour des différentes sessions techniques, qui visaient à valider et finaliser les documents stratégiques dudit programme. Lesquelles ont permis d’adopter la méthodologie, d’établir un état des lieux par pays (Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale), de présenter et d’adopter le document détaillé du PDIZTF, et de finaliser l’ordre du jour de la cérémonie de remise des documents.
Un mini tournée transfrontalière pour célébrer cet acquis
Pour célébrer cet acquis intégrateur de portée majeure, le chronogramme des activités prévoyait pour ce 5 décembre 2025, un déplacement symbolique à travers les trois pays frontaliers. Ainsi, le convoi devait partir d’Ebibeyin en Guinée Équatoriale vers la ville d’Ambam au République du Cameroun, pour une visite des locaux du PDIZTF volet Cameroun, puis la ville Bitam en République gabonaise, pour une visite similaire, avant de regagner Ebibeyin, pour la dernière phase cérémoniale de remise des documents.
Il convient également de noter que le Programme de développement intégré de la Zone des trois frontières est Né de la volonté des dirigeants des trois pays en 2013. Il a pour objectifs de promouvoir une zone économique spéciale, dans le but d’améliorer les conditions des populations, de promouvoir les échanges transfrontaliers, diversifier les économies des pays concernés et favoriser la sécurisation des frontières. En clair, il a été conçu pour être un catalyseur de croissance économique et un accélérateur majeur de la libre circulation des biens et des personnes. Il est axé sur le développement harmonieux de cet espace transfrontalier vital englobant le Cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale.
La Zone des trois frontières est située à la confluence des territoires du Gabon, du Cameroun et de la Guinée Équatoriale. Elle englobe le département de la Vallée-du-Ntem au Sud du Cameroun, la province du Kié-Ntem au Nord de la Guinée Équatoriale et la province du Woleu-Ntem au Nord du Gabon. Elle est dotée d’abondantes ressources, notamment des minerais et des forêts denses propices à l’exploitation du bois. Considérée comme un pôle de développement économique émergent en Afrique centrale, elle offre des opportunités dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie minière et le commerce. Elle est surtout un important carrefour d’échanges commerciaux, bien que l’économie informelle y soit actuellement prédominante.




















