L’African Energy Week 2025 constitue une réelle aubaine pour le Gabon dans son processus de développement énergétique. Cette rencontre devrait ainsi ouvrir une nouvelle ère pour ses ambitions énergétiques. Raison pour laquelle, la présence du PDG de la société parapublique gabonaise Gabon Oil Company (GOC), Marcellin Simba Ngabi à cette rencontre se veut très opportune pour le pays et singulièrement pour la GOC, au moment où cette société passe du statut de partenaire opérationnel à celui de principal moteur de la croissance en amont et de l’intégration régionale.
Faut-il le rappeler, cette rencontre intervient peu après, l’acquisition historique par le GOC de l’ensemble du portefeuille gabonais de la société pétrolière et gazière Tullow Oil, pour un montant de 300 millions de dollars, une transaction qui comprend une production de 10 000 barils par jour (bpj) et 36 millions de barils de réserves prouvées. Cette acquisition souligne la volonté stratégique du gouvernement gabonais d’augmenter la production nationale de pétrole et d’attirer de nouveaux investissements dans le secteur énergétique gabonais.
Lors de l’African Energy Week 2025, Marcellin Simba Ngabi devrait donc partager ses perspectives sur l’expansion du portefeuille de la société et expliquer en détail comment cette récente acquisition soutient les objectifs de production plus larges du pays.
Pour la bonne gouverne, l’African Energy Week (AEW) est la plateforme de choix pour les opérateurs de projets, les financiers, les fournisseurs de technologies et les gouvernements, et s’est imposée comme le lieu officiel pour la signature d’accords dans le domaine de l’énergie en Afrique.
Avec plus de deux milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et un potentiel gazier important, le Gabon réaffirme sa position comme l’une des frontières énergétiques les plus prometteuses d’Afrique. Alors que le pays cherche à porter sa production à 220 000 barils par jour, la GOC mène des efforts pour optimiser les champs matures, libérer la valeur des actifs marginalaux et accélérer le développement des projets.
Parmi les développements récents, on peut citer le démarrage accéléré de la production par BW Energy, partenaire de la GOC pour le développement du champ pétrolier, dans le prospect satellite Hibiscus South, situé dans la licence Dussafu, qui a ajouté 5 000 à 6 000 barils par jour dans les cinq mois suivant sa découverte.
Par ailleurs, en 2024, la GOC a finalisé l’acquisition de la société de capital-investissement Assala Energy, détenue par le groupe Carlyle, ajoutant ainsi à son portefeuille sept licences onshore, un réseau de pipelines et le terminal d’exportation de Gamba. Ces étapes importantes soulignent l’engagement de la GOC en faveur d’un redressement rapide de ses actifs et d’une croissance de la production.
Au-delà du pétrole, le GOC fait avancer le plan directeur gazier du Gabon afin de monétiser les réserves de gaz naturel du pays, estimées entre trois et cinq mille milliards de pieds cubes. Parmi les initiatives stratégiques, citons le terminal méthanier Cap Lopez de la société pétrolière et gazière indépendante Perenco, d’un montant d’un milliard de dollars, qui devrait être mis en service en 2026, et l’usine de GPL de Batanga, qui est devenue opérationnelle en décembre 2023. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une initiative nationale plus large visant à réduire le torchage, à renforcer les industries en aval et à diversifier le bouquet énergétique du pays.
Au cours de cette African Energy Week (AEW) 2025, M. Ngabi devrait présenter le programme revitalisé du Gabon en matière d’amont pétrolier, mettre en avant les nouvelles opportunités d’investissement tout au long de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz et exposer la vision de la compagnie pétrolière nationale pour tirer parti des partenariats internationaux afin de stimuler une croissance durable.
Sa participation devrait également mettre en évidence la manière dont les compagnies pétrolières nationales transforment le paysage énergétique africain grâce à des acquisitions audacieuses, à l’adoption de technologies et à la coopération régionale.
« Les récentes acquisitions et les étapes importantes franchisées par le Gabon dans ses projets positionnent le pays comme une force montante dans la renaissance de l’amont africain. La participation de M. Ngabi à l’African Energy Week (AEW) 2025 renforce le rôle central que jouent les compagnies pétrolières nationales dans l’ouverture de l’avenir énergétique de l’Afrique, et nous attendons avec impatience ses réflexions sur la feuille de route stratégique du Gabon », a déclaré Tomás Gerbasio, vice-président des relations commerciales et stratégiques de la Chambre africaine de l’énergie.
Avec l’African Energy Week 2025



















