Pour sortir de l’ornière, le groupe niortais, qui a déjà vendu quatre filiales africaines cet été, va céder Rougier Sylvaco Panneaux au groupe Malvaux, premier fabricant français de panneaux décoratifs et de contreplaqués techniques.
Après avoir vendu cet été plusieurs de ses activités au Cameroun et en Centrafrique, le groupe Rougier est sur le point de se délester d’une nouvelle filiale, afin de se sortir de la tourmente. Il est entré en négociation exclusive avec le groupe Malvaux pour céder 100 % de Rougier Sylvaco Panneaux. Cette société est chargée d’importer et de distribuer en France bois et contreplaqués. La vente doit aboutir avant la fin de l’année.
Comme Rougier, créé en 1923, le groupe Malvaux a derrière lui, une longue histoire puisqu’il a été fondé en 1928. Il est le premier fabricant français de panneaux décoratifs et de contreplaqués techniques. Malvaux, 62 M€ de chiffre d’affaires prévus en 2018, a connu sur un an une croissance interne de 20 % et emploie 385 personnes. Ses clients : les grandes surfaces de bricolage, les fabricants de meubles et de cuisine mais aussi de bateaux.
Avec ce rachat, Malvaux récupère l’expertise technique et commerciale de Rougier Sylvaco Panneaux mais aussi un stock permanent de plus de 30.000 m3 et trois dépôts stratégiques à Paris, Caen et Sète.
Recentrage stratégique
Basé à Niort, le groupe Rougier est un leader des bois tropicaux africains. Il est présent dans l’exploitation de la forêt, l’industrie du bois et le commerce international. Depuis le 12 mars 2018, Rougier SA, maison mère du groupe, bénéficie d’une procédure de sauvegarde accordée par le tribunal de commerce de Poitiers.
Sa filiale Rougier Afrique International, en grave difficulté, a été placée enredressement judiciaire. A l’issue d’une audience le 8 novembre, le tribunal a autorisé la poursuite de la période d’observation, le temps de mener à bien un recentrage stratégique.
Francis Rougier confirmé à la direction générale
Le 16 juillet 2018, Rougier a vendu plusieurs de ses activités en Afrique afin de se remettre à flots. Au Cameroun, les filiales Sud Participation, Cambois et la Société forestière et industrielle de la Doumé (SFID), ont été rachetées par l’entreprise camerounaise Sodinaf (Société de distribution nouvelle d’Afrique). C’est aussi le cas de la filiale centrafricaine Rougier Sangha-Mbaéré (RSM).
Parallèlement, Francis Rougier vient d’être confirmé comme directeur général, » lui permettant ainsi de poursuivre la réorganisation engagée « , précise le groupe Rougier. Le conseil d’administration a pris cette décision après une assemblée générale extraordinaire le 5 novembre 2018. En février 2018, Francis Rougier a été nommé directeur général à la place d’Eric-Bastien Ballouhey afin de redresser la situation du groupe.





























