Au Gabon, la faune sauvage est une ressource d’importance. Non seulement, elle participe à l’équilibre écologique des écosystèmes, mais elle contribue aussi considérablement à la sécurité alimentaire et socio-économique des communautés rurales.
En effet, utilisée en viande de brousse, cette ressource constitue la principale source de revenus et de protéines animales pour les communautés rurales qui l’utilise aussi pour leurs cérémonies ou la médecine traditionnelle. Raison pour laquelle, la définition d’une politique et une stratégie pour une gestion durable de cette ressource est nécessaire.
Dans cette optique, l’administration des eaux et forêts a entamé un processus de rédaction d’une stratégie nationale pour la gestion et l’utilisation durable de la faune sauvage au Gabon. Cette stratégie qui a pour objectif d’assurer la durabilité des prélèvements de la faune sauvage s’appuie sur les principes directeurs de bonne gouvernance, d’inclusivité des communautés locales, d’équité dans la prise de décision, de participation et de partage des bénéfices, de gestion adaptative fondée sur des données probantes, de communication, transparence et responsabilité.
L’élaboration du plan d’action de cette stratégie nationale se fera de manière participative sous forme d’ateliers thématiques. Aussi, du 10 au 12 mai 2023, le premier atelier de cette longue série, s’est tenu afin de définir une feuille de route pour l’amélioration du cadre règlementaire de la chasse et du commerce de la viande de brousse au Gabon.
Cet atelier a vu la participation de plusieurs départements et organismes sous tutelles de l’administration publique gabonaise et des partenaires techniques et financiers internationaux, à savoir : l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN), la direction générale de l’élevage (DGE), l’agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Wildlife Conservation Society (WCS), World Wildlife Fund (WWF), Conservation Justice (CJ), l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation de l’agriculture ( FAO), le programme Sustainable Wildlife Management ( SWM) pour la Gabon et l’ONG locale NADA.



















