C’est une minirévolution que s’apprête à vivre la Communauté économique et monétaire de l‘Afrique centrale (CEMAC), notamment en ce qui concerne les billets de banques utilisés dans la région.
En effet, réunie par Visioconférence à la faveur de sa septième réunion extraordinaire ce 07 novembre 2022 à la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), le Comité ministériel l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), les ministres des Finances des pays membres de la CEMAC ont convenu de : la mise en circulation des billets de la nouvelle gamme 2020, la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait progressif des billets de la gamme 2002.
Pour rappel, cette mise en circulation de la nouvelle gamme de billets avait été annoncée en 2019. De sources proches du dossier, elle devrait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2023, mais le lancement et la présentation se feront au mois de novembre de l’année courante à N’Djamena à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la BEAC.
À la banque centrale, les commandes de billets portant sur la gamme actuelle avaient même été interrompues en prélude à l’émission de la nouvelle gamme ce qui explique la rareté actuelle, expliquait la même source.
Pour l’instant, l’apparence des nouvelles coupures n’a pas encore été dévoilée. Toutefois, l’on se rappelle qu’au mois de mars 2021, des maquettes d’un spécimen de billets de 500, 2000, 1000, 5000 et 10 000 FCFA vraisemblablement retenues, s’étaient retrouvés sur la toile.
Mais selon la même source, « Au-delà de son aspect esthétique ou nouveau, une nouvelle gamme de billets de banque répond surtout au problème de qualité de sa sécurité et de son aptitude à être difficilement contrefaite. Il s’agit aussi de faciliter son tri par les machines, car jusqu’ici il est encore effectué en haute intensité de main-d’œuvre. Or, il s’amorce un peu partout dans le monde un tri quasi intégralement mécanisé des billets, en vue d’améliorer la qualité de la circulation fiduciaire et améliorer les statistiques sur l’évaluation de la masse monétaire tant au niveau sous-régional que pour chaque pays de la CEMAC », clarifie-t-elle.
Pour rappel, la dernière injection d’une nouvelle gamme de billets et pièces par la BEAC date de 2002 ; après 1972, 1982 et 1992 respectivement.



















