Le ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, Jean-Baptiste Ondaye a présidé le Conseil d’administration de la BEAC, le 20 juillet dernier. Cette rencontre a abouti à l’adoption de plusieurs résolutions et décisions figurant dans la matrice y afférente.
Analysant l’état de la conjoncture économique et financière des Etats membres de la CEMAC pour l’exercice 2023, ainsi que les perspectives à court terme, le Conseil d’administration a noté que les incertitudes entourant l’environnement économique international et la persistance des pressions inflationnistes qui continuent de peser sur les perspectives macroéconomiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
De ce fait, il a exhorté la BEAC et les Etats membres à poursuivre les efforts visant à préserver la stabilité monétaire de la Zone grâce à l’accompagnement de la politique monétaire par des politiques budgétaires et structurelles appropriées.
En ce qui concerne l’état des relations des Etats membres de la CEMAC avec le Fonds monétaire international (FMI), le Conseil d’administration a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les prérequis nécessaires à la validation des revues restantes et à la conclusion des accords financiers avec l’ensemble des pays de la Sous-région.
Après avoir pris connaissance du rapport du Collège des censeurs, le Conseil d’administration a approuvé le budget révisé de la Banque pour l’exercice 2023 arrêté en recettes et en dépenses à la somme 597 014 739 802 de FCFA, dégageant ainsi un excédent prévisionnel de 330 851 569 176 de FCFA.
Le Conseil d’administration a également adopté le rapport du comité d’audit du deuxième trimestre 2023 et le Rapport annuel 2022, de la Banque. Avant de délivrer son avis conforme, pour la nomination, par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), des Commissaires de la République gabonaise à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Enfin, le Conseil d’administration a pris acte des performances réalisées dans l’exécution du PIan stratégique de la Banque (PSB) 2017-2023 et encouragé le gouvernement de la Banque à accélérer la mise en œuvre dudit plan à finn décembre 2023.



















