Après 2021, où il a récolté 188 milliards de FCFA auprès des investisseurs, le Gabon va de nouveau recourir au marché financier de la CEMAC, pour une nouvelle opération de levée de fonds dénommée « EOG 6,25% Net 2023-2028 ».
Le montant recherché est de 150 milliards de FCFA. Il permettra d’apurer les moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD) et de financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon. Lequel plan englobe un portefeuille de projets et de réformes pour un financement total se situant entre 4200 et 4500 Mds FCFA à horizon 2023. Et dont plus de 2/3 des besoins de financement 2021 – 2023 reposent sur des financements extérieurs
Ce montant de 150 milliards est émis sous la forme de 15 millions de titres obligataires d’une valeur nominale de 10 000 F CFA, avec un minimum de souscription de 50 titres (500 000 F CFA). Cet nouvel emprunt obligataire sera remboursé sur une maturité de 5 ans avec un différé d’un an. Les investisseurs, personnes physiques et personnes morales en zone CEMAC ou en dehors de la région peuvent souscrire à l’opération du 15 juin au 31 août 2023.
Les titres seront dématérialisés, inscrits en compte auprès du Dépositaire central de la BVMAC et tenus dans les livres des sociétés de bourses, teneurs de comptes agréés par la COSUMAF. Quant à la période de souscription, elle est prévue du 15 juin 2023 au 31 août 2023. Toutefois, cette période peut être modifiée en cas de besoin, sous réserve de l’approbation de la Cosumaf, indique-t-on. Par ailleurs, toute personne physique ou morale résidente ou non de la CEMAC reste éligible.
C’est la Société de bourse EMRALD SECURITIES SERVICES (ESS Bourse) qui a été choisie comme arrangeur. En sa qualité d’intermédiaire, elle est chargée d’assister l’émetteur dans le cadre de cette opération. Elle est aussi tenue de veiller au strict respect des dispositions réglementaires en vigueur et d’informer la Cosumaf du déroulement du placement.
Interrogée sur le poids de cette nouvelle opération, notamment sur l’encours de la dette sur les finances publiques, la Direction générale de la dette rassure qu’elle reste en phase avec la stratégie d’endettement public de l’état Gabonais pour la période 2023-2025. Laquelle se traduit par un recours important des financements auprès des partenaires traditionnels et de marché. Cela, afin d’assurer les engagements incompressibles de l’Etat et la poursuite du Plan d’Accélération de la Transformation. De ce fait, elle consacre une présence accrue du Gabon sur les marchés financiers international et régional.



















