« Les bons comptes font de bons amis ». C’est le moins que l’on puisse dire, avec le règlement de l’avant-dernière échéance de son emprunt 2021 avec 42 milliards FCFA. Selon une communication de la Bourse des valeurs mobilière de l’Afrique centrale (Bvmac), le Trésor public gabonais, émetteur de la valeur « EOG 6,25% NET 2021-2026 » a honoré, le 22 mars dernier, sa quatrième et avant dernière échéance de remboursement sur la place boursière sous régionale.
Une enveloppe totale de 42,4 milliards de Fcfa a été mise à la disposition des souscripteurs de cette opération d’appel public à l’épargne. Dans cette cagnotte, 37,7 milliards FCFA ont été affectés à l’amortissement du principal tandis que les 4,7 milliards FCFA restants, à la mise en paiement des intérêts générés. Le coupon net perçu par obligation est de 3 750 FCFA (soit 3 333 FCFA au titre de l‘amortissement du principal et 417 FCFA pour les intérêts).
Il s’agit d’un geste fort de Libreville à l’endroit de ses différents partenaires fianciers. En effet, le paiement par le Gabon de cette enveloppe mentionnée permet non seulement d’améliorer la trésorerie des investisseurs, mais aussi de renforcer la crédibilité du pays sur le marché financier de la CEMAC. Il faut le dire, cette fiabilité est essentielle pour Libreville, car en cas de défaut de paiement, le pays risquerait de voir les investisseurs se détourner de ses prochaines émissions obligataires. En effet, un défaut de paiement est un indicateur d’insolvabilité pour un État, ce qui peut entraîner, au niveau international, un gel des financements accordés par les bailleurs de fonds. Le Trésor public gabonais a d’ailleurs déjà fait face à des suspensions d’aide, notamment de la Banque mondiale.
En outre, pour restaurer et consolider la confiance de ses partenaires financiers, aussi bien régionaux qu’internationaux, le Gabon s’engage à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour apurer ses arriérés de paiement. Par exemple, pour régulariser sa situation avec la Banque mondiale, une somme de près de 18 milliards FCFA a récemment été déboursée.
Pour rappel, l’emprunt obligataire 2021-2026 du Gabon portait sur la mobilisation initiale d’une enveloppe totale de 200 milliards FCFA, auprès des investisseurs de la sous-région à travers le marché financier. Quelques semaines après l’annonce de cette opération, le pays a réduit de 25 milliards FCFA l’enveloppe recherchée. La levée de fonds visait désormais une collecte de 175 milliards FCFA, rémunérée à un taux annuel de 6,25 % net, avec un différé d’un an. Arrangée par la société de bourse camerounaise Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) de Christian Din Dika, elle a été sursouscrite à hauteur de 188,82 milliards FCFA.



















