« Je me félicite de l’annonce faite par le ministre des Finances du Tchad, M. Tahir Hamid Nguilin, que les autorités tchadiennes soient parvenues à un accord pour le traitement de la dette du pays avec ses créanciers extérieurs », a déclaré Kristalina Georgieva.
En effet, le FMI salue les travaux du comité des créanciers officiels qui réunit la Chine, la France, l’Inde et l’Arabie saoudite, ainsi que la collaboration des créanciers privés, qui ont permis d’aboutir à cet accord, le premier en date au titre du cadre commun du G20. Nous attendions ce jour depuis longtemps.
Cet accord de traitement de la dette du Tchad cadre avec les objectifs du programme appuyé par le FMI approuvé en décembre 2021. Il réduit le risque de surendettement à un moment où les perspectives économiques mondiales sont incertaines, et fournit une protection contre des risques économiques qui pourraient peser sur le Tchad, tels que la baisse des prix des produits pétroliers.
En outre indique-t-on, lorsqu’il sera officialisé, cet accord devrait permettre, d’ici la fin de l’année, d’achever les première et deuxième revues par le FMI de l’accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit en faveur du Tchad , ce qui aidera à placer l’économie du Tchad sur la voie de la croissance durable et de la réduction de la pauvreté.
« Je me réjouis de la perspective de poursuivre notre coopération fructueuse avec le Tchad au cours de la période à venir », a conclu Kristalina Georgieva



















