La coopération Gabon-Chine se porte bien. A en croire la réception, ce 17 avril 2025, par le chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’une délégation de Guangzhou, capitale de la province du Guangdong et troisième ville de Chine. Elle était conduite par le vice-gouverneur de la province de Jiangsu, métropole commerciale, reconnue comme leader de l’industrie manufacturière en Chine.
Selon des sources présidentielles, « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays, partenaires depuis plus demi-siècle dans de nombreux domaines ». Pour Libreville, « cette présence chinoise est d’autant plus opportune pour le pays qui affiche une détermination d’accélérer l’industrialisation et la diversification de son économie. L’expérience et le savoir-faire de la province de Jiangsu, l’une des plus industrialisées de Chine, pourraient ainsi servir de modèle et ouvrir la voie à de nouveaux partenariats »
Par ailleurs, « elle intervient en prélude à la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre les deux pays, essentiellement sur des projets de coopération dans des secteurs clés tels que l’énergie, l’agriculture, ainsi que le développement des infrastructures routières et ferroviaires ». Autrement dit, « Ces échanges visent à consolider une collaboration sino-gabonaise mutuellement bénéfique »
Faut-il le rappeler, « le Gabon est engagé dans une diversification de son économie. Cela, à travers un processus d’industrialisation fiable et efficace est une priorité pour les autorités. Dans ce cadre, l’expertise et l’accompagnement de partenaires internationaux expérimentés, comme la Chine, sont perçus comme des atouts importants pour atteindre les objectifs de développement fixés ».
Pour rappel, lors du dernier sommet Chine –Afrique tenu du 04 au 06 septembre 2024, le Gabon a conclu pour des accords avec la Chine d’une valeur de quatre milliards de dollars. A l’occasion de cette rencontre, la délégation gabonaise conduite par Brice Oligui Nguema a présenté projets aux investisseurs chinois. Parmi lesquels, la construction d’un chemin de fer permettant de transporter le fer et le manganèse. Libreville avait également proposé à Pékin, la construction d’un port en eau profonde à Mayumba et un barrage hydroélectrique d’une puissance de 400 à 600 MW à Boué dans le centre du Gabon.
Dans le cadre commercial, le volume du commerce bilatéral en 2023 a atteint 3,79 milliards de dollars. Depuis 2013, la Chine demeure le premier partenaire commercial du Gabon. Les investissements chinois au Gabon couvrent divers secteurs, ce qui a dynamisé l’économie gabonaise. La Chine apporte également une contribution importante au développement du pays dans des divers domaines tels que : les infrastructures, l’hydraulique, l’énergie, l’éducation et la formation professionnelle.



















