La croissance économique de la zone CEMAC d’Afrique centrale devrait atteindre 3,4 % en 2022 et augmenter progressivement pour dépasser 3,5 % à moyen terme, a déclaré jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
« Les perspectives pour 2023 sont globalement positives, grâce aux prix élevés du pétrole, à la levée des mesures d’endiguement de la COVID-19 et à l’hypothèse d’une gestion prudente continue de la manne pétrolière », a déclaré le FMI dans un communiqué à l’issue des discussions annuelles avec les États membres.
La dette publique devrait baisser à près de 40 % du PIB d’ici 2026, contre environ 53 % du PIB en 2022, selon le FMI. L’inflation devrait aussi ralentir à 3,3 % en 2023, et revenir en dessous de 3 % à partir de 2024, si la politique monétaire reste rigoureuse, a ajouté le fonds.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a augmenté son taux d’intérêt directeur à deux reprises cette année pour le porter à 4,5 %. » Les administrateurs saluent le resserrement de la politique monétaire de la BEAC à ce jour, et encouragent la BEAC à resserrer davantage si elle observe des signes de hausse de l’inflation, des déviations par rapport à la trajectoire des réserves visée ou des dérapages budgétaires « , a déclaré le FMI.



















