En collaboration avec le département des marchés monétaires et des capitaux du FMI et la Banque mondiale, le Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (AFRITAC Centre), en collaboration avec le département des marchés monétaires et des capitaux du FMI et la Banque mondiale (BM) prévoient d’organiser un séminaire régional sur la mise en œuvre de la stratégie de dette à moyen terme.
Le séminaire se tiendra par visioconférence du 22 au 31 mars 2021. Il vise à améliorer les connaissances des participants sur la démarche de mise en œuvre de la stratégie de dette retenue, et à les introduire à l’utilisation d’un nouvel outil analytique développé par le FMI et la Banque mondiale, pour guider les pays à préparer un calendrier d’émission de titres publics qui tient compte des objectifs de la stratégie de dette retenue.
Faut-il le rappeler, depuis son lancement en novembre 2011, le marché des titres publics émis par adjudication, organisée par la BEAC a vu l’entrée respectivement du Cameroun le 23 novembre 2011, de la Centrafrique le 28 décembre 2011, du Gabon le 8 mai 2013, du Tchad le 22 octobre 2014, de la Guinée équatoriale le 9 septembre 2015 et du Congo le 22 février 2017. Cette évolution fait suite à la série de réformes engagées par la BEAC depuis quelques années visant à dynamiser le marché monétaire de la CEMAC. L’une d’entre elles est la suppression progressive des avances aux Etats membres de la CEMAC. En contrepartie, il s’est imposé la nécessité de promouvoir le marché des titres publics régional, cadre alternatif aux Etats permettant de mobiliser des ressources pour la couverture de leurs besoins de financement.
Dynamisme du marché des titres publics en zone C EMAC
Entre octobre 2019 et octobre 2020, dans un contexte marqué par un niveau du cours du pétrole bas et la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, le marché des valeurs du Trésor s’est caractérisé par : une poursuite du dynamisme des opérations sur les marchés primaire et secondaire, une baisse des taux de couverture des émissions, et un accroissement des coûts des émissions, s’agissant des instruments longs particulièrement mobilisés par les Trésors publics durant cette période.
Le marché primaire
Le dynamisme du compartiment primaire des titres publics, observé depuis trois ans, s’est renforcé au cours de la période sous revue. Les montants mobilisés par les Trésors ont progressé de 10,55 % en un an, passant de 3 249,3 milliards de FCFA entre octobre 2018 et octobre 2019, à 3 592,1 milliards sur la période allant d’octobre 2019 à octobre 2020.
Au cours de cette période, des appels d’offres sur bons et obligations du Trésor assimilables ont permis de mobiliser un montant total de 3 592,1 milliards de FCFA, dont 2 328,8 milliards de FCFA en bons du Trésor assimilables (BTA) et 1 263,2 milliards de FCFA en obligations du Trésor assimilables (OTA). Sur le segment BTA, les bons à 26 semaines sont restés les plus prisés, avec un montant total émis de 1 305,8 milliards de FCFA, représentant plus de la moitié (56,4 %) du total des émissions de BTA sur la période.



















