L’achèvement des deux revues permet le décaissement de 112,16 millions de DTS (environ 149,3 millions de dollars), portant le total des décaissements au titre de l’accord à 168,24 millions de DTS (environ 224 millions de dollars).
L’accord triennal FEC du Tchad a été approuvé le 10 décembre 2021 pour un montant de 392,56 millions de DTS (environ 570,75 millions de dollars US au moment de l’approbation du programme ou 280 % du quota) pour aider à répondre aux importants besoins budgétaires et de la balance des paiements du Tchad, y compris en catalysant le soutien financier des donateurs officiels (communiqué de presse n° 21/377 ).
Sur la base des politiques et des réformes auxquelles les autorités se sont engagées, des mesures correctives prévues et des assurances de politique régionale, le Conseil a également approuvé des dérogations au non-respect des critères de réalisation sur le solde primaire non pétrolier et l’encours des arriérés intérieurs.
À plus long terme, les politiques relevant du programme appuyé par la FEC contribueront à mettre l’économie sur une voie équilibrée et durable vers une croissance verte inclusive et la réduction de la pauvreté. Il contribuera également à l’effort régional de restauration et de préservation de la stabilité extérieure de l’Union économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Après s’être contractée en 2020 et 2021, l’activité économique devrait se redresser progressivement à moyen terme. La croissance devrait atteindre 2½ % en 2022 et 3½ % en 2023, tirée par une reprise de la production pétrolière et non pétrolière.
L’inflation moyenne devrait atteindre 5,3 % en 2022, reflétant les pressions croissantes sur les prix des denrées alimentaires dues à la mauvaise récolte de 2021, l’impact de la guerre en Ukraine et les récentes inondations, avant de se modérer progressivement à moyen terme. Reflétant la hausse des prix du pétrole, le solde du compte courant devrait s’améliorer sensiblement en 2022, lorsqu’il enregistrera un excédent de 2,8 % du PIB, avant de baisser à moyen terme, car les prix du pétrole devraient progressivement reculer.



















