La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) accueillera, du 3 au 6 février 2026, à Yaoundé (Cameroun), la 16e conférence des responsables d’audit interne des Banques centrales d’expression française. Cette rencontre de haut niveau réunira les représentants des fonctions d’audit, de contrôle interne et de gestion des risques des banques centrales et instituts monétaires d’expression française.
Elle vise à favoriser le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques professionnelles et le renforcement de la coopération entre les institutions membres, notamment à travers des évaluations par les pairs, des visites de travail et des consultations sur des sujets d’intérêt commun.
Organisée à tour de rôle entre les banques centrales membres, la conférence a déjà réuni, au fil des éditions, 25 banques centrales, avec un secrétariat assuré par Bank Al-Maghrib. Depuis 2024, la tenue de la Conférence a été alignée sur un rythme biennal, en cohérence avec celui des réunions des Gouverneurs des banques centrales francophones.
En accueillant cette édition 2026, la BEAC réaffirme son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de la maîtrise des risques et du dialogue institutionnel entre banques centrales. Elle exprime en outre sa fierté d’accueillir en son siège la communauté des responsables d’audit interne des banques centrales d’expression française et souhaite la bienvenue à
Quid de la Conférence des responsables d’audit interne des Banques centrales d’expression française ?
La Conférence des responsables d’audit interne des Banques centrales d’expression française est une réunion de haut niveau qui regroupe les représentants du corps de contrôle des banques centrales et instituts monétaires d’expression française.
Elle vise un double objectif, à savoir l’échange et le partage d’expériences en matière d’audit/contrôle interne et de gestion des risques, de même que le renforcement de la coopération entre les banques centrales membres (visites de travail, évaluation par les pairs, consultation et échanges sur des sujets d’intérêts communs…).
La Conférence organisée à tour de rôle et 25 banques centrales membres y ont participé au moins à une édition. Le secrétariat est assuré par Bank Al-Maghrib. Il faut noter que la Conférence se tenait à une fréquence annuelle. En 2024, il a été proposé de réduire la fréquence des réunions à une fois tous les deux ans, en adéquation avec le rythme des réunions des gouverneurs des Banques centrales francophones.



















