La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) annonce la participation de son gouverneur, Yvon Sana Bangui, également président en exercice de l’Association des banques centrales africaines (ABCA), à une réunion décisive sur la future architecture financière du continent.
Cette réflexion de haut niveau initiée par la Banque africaine de développement (BAD), est prévue le 17 février 2026 à Abidjan. Elle vise à accélérer la mise en place de la nouvelle architecture financière africaine (NAFA). Elle a pour ambition de renforcer la souveraineté, la stabilité et la profondeur des marchés financiers africains afin de mieux financer les grandes priorités de développement.
En sa qualité du président en exercice des banques centrales du continent, Yvon Sana Bangui défendra une vision concertée, tout en veillant à ce que les intérêts et les spécificités de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) soient pleinement pris en compte dans ce chantier continental.
Son intervention portera notamment sur le rôle clé des politiques monétaires, l’intégration des systèmes de paiement et le développement des marchés de capitaux régionaux.
Cette participation active démontre l’engagement de la BEAC et de l’ABCA à être aux avant-postes de la transformation financière en Afrique. Elle souligne la volonté commune de jeter les bases d’un système plus résilient et plus inclusif, au service du développement économique de tous les États membres. Avec cette participation, La BEAC réitère ainsi son attachement à une coopération panafricaine renforcée et son rôle déterminant dans les débats structurants pour l’avenir financier du continent.


















