Entre la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), les relations sont au beau fixe. C’est la lecture qui se dégage de la visite du président de la BAD, le Dr. SIDI OULD TAH au siège de la BDEAC à Brazzaville, le 12 février dernier.
Cette visite fait suite à celle du président de la BDEAC, Dieudonné EVOU MEKOU, le 02 septembre 2025 au Siège de la BAD à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’était au lendemain de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président de la BAD. En clair, elle s’inscrivait dans une dynamique de renforcement de la coopération entre les deux Institutions financières. A l’occasion, les deux dirigeants avaient évoqué la création de synergies pour contribuer davantage à améliorer les conditions de vies des populations et l’intégration régionale.
Un tournant dans la coordination des financements du développement sur le continent
Comme un retour d’ascenseur, le 12 février 2026, c’était au tour du Dr. SIDI OULD TAH de rendre la politesse au président Dieudonné EVOU MEKOU, avec une visite officielle de travail au siège de la BDEAC à Brazzaville. Selon la BDEAC, cette visite cette marque un tournant dans la coordination des financements du développement sur le continent. Ce d’autant qu’elle revêt un caractère historique, du fait qu’elle est la toute première d’un président du Groupe de la BAD au Siège de la BDEAC, depuis sa création.
Elle s’est par ailleurs révélée déterminante dans l’optique de l’affermissement des relations de partenariat entre les deux Institutions africaines de financement du développement. Animés d’une volonté commune de renforcer leur partenariat stratégique au service du développement économique et social de la région Afrique centrale, les deux dirigeants qui partagent la même vision ont, au cours de leurs échanges, salué l’excellence de leur coopération et réaffirmé leur engagement à développer des synergies multiples afin d’amplifier l’impact de leurs interventions dans les Etats membres.
Arrimage à la nouvelle architecture financière africaine pour le développement de la BAD
Dans cette perspective, leurs discussions se sont particulièrement appesanties sur le positionnement de la BDEAC dans la nouvelle architecture financière africaine pour le développement, que la BAD entend implémenter pour l’optimisation et l’harmonisation des mécanismes de financement dédiés au continent. Car, il est impératif que la BDEAC y joue un rôle stratégique afin d’accroître sa capacité de mobilisation des ressources de toutes natures, afin d’accélérer le financement des projets structurants en Afrique Centrale.
Autrement dit, la rencontre entre les deux dirigeants a ouvert de nouvelles perspectives pour une coopération renforcée à travers une vision partagée à savoir : doter l’Afrique d’institutions financières fortes. Cette convergence de vues ouvre ainsi la voie à une coopération plus étroite, guidée par une ambition partagée, à savoir bâtir des institutions financières africaines solides, complémentaires et adaptées aux défis économiques et sociaux actuels. Du côté de la BDEAC, l’on se félicite de cette avancée qui devrait conforter sa mission de financement du développement en Afrique centrale tout en consolidant sa place au sein de l’écosystème financier africain.



















