Depuis quelques temps, le gouvernement est engagé dans une délicate opération de dissuasion face aux inquiétudes des industriels, relatives à une éventuelle pénurie de carburant.
Pour tenter de démêler l’écheveau, Vincent de Paul Massassa du Pétrole, entouré de trois de ses collègues du gouvernement, a présidé une importante séance de travail avec des industriels, le 2 août 2022 à Libreville. L’objectif était de rassurer leurs interlocuteurs de ce que tout est mis en œuvre pour assurer leur approvisionnement normal en carburant.
Du côté du gouvernement, l’on rassure que la problématique est passée en revue sur les instructions du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Et dans ce droit fil, des pistes de solution ont été évoquées.
Il en ressort que le pays dispose suffisamment du carburant aussi bien à la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) et à la SGEPP. Mais reste tout simplement de « voir comment est-ce que les marketeurs et les industriels qui ont besoin de ce carburant, peuvent se mettre ensemble pour affiner les questions logistiques, afin d’éviter toute interruption de fourniture en carburant. Les industriels ont confiance aux propositions qui leur ont été faites. Nous allons continuer la réflexion. Un groupe de travail technique a été mis en place pour étudier cette question plus en profondeur. Et nous allons nous retrouver d’ici trois à quatre jours, pour soumettre au chef du gouvernement les conclusions de nos rencontres », indique-t-on.
Et le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa de rassurer les industriels face à cette hantise. « Il n’y a aucune pénurie de carburant. Nous notons que le carburant est disponible au niveau de la SGEPP et la Sogara. Mais, les transporteurs, qui doivent acheminer le produit pour le mettre à disposition utilisateurs, notamment les industriels, éprouvent quelques difficultés », a-t-il indiqué.
Avant de conclure que « Nous savons également que le cheminement par voie ferrée est une option par excellence qui doit être aussi regardée avec beaucoup d’affinement, pour solutionner ce qui ressemble à une pénurie, mais qui n’en est pas une. Car, encore une fois, le carburant est bel et bien disponible à la Sogara et la SGEPP, le dépôt par excellence ».


















