Ce 14 avril 2023, le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Henri-Claude Oyima a procédé au lancement des activités de l’Executive Club à BBS, l’Ecole Supérieure de la Banque. A la faveur de cette cérémonie, Henri-Claude Oyima est revenu sur les enjeux ainsi que sur les opportunités qu’offre cette institution.
Evidemment, l’orateur a fait avoir que l’Executive Club « se veut être une association dont les membres ont des goûts, des intérêts et un but commun ». Autrement dit, « … un cadre innovant proposé par la Fédération des entreprises du Gabon, afin d’entretenir les dirigeants d’entreprises, via des séminaires et conférences sur des sujets d’enjeux majeurs et d’actualité qui nécessitent d’être anticiper ».
Par ailleurs, ce nouveau cadre offre « l’opportunité de participer à des formations concrètes, utilisables dans vos choix stratégiques et dans les pratiques quotidiennes de vos différents métiers », a ajouté Henri-Claude Oyima.
Du point de vue pédagogique, le club abordera chaque trimestre, des problématiques qui permettront : d’identifier les perspectives d’évolution économique et financière du monde, renforcer la performance managériale des dirigeants, de renforcer les processus de prise de décision et la qualité des choix stratégiques de vos entreprises et d’assurer aux dirigeants un « retour sur investissement » très favorable.
Côté éthique, l’Executive Club se positionne comme un véritable outil de performance professionnelle. Sous ce prime, il a pour vocation de renforcer les savoirs sur les évolutions managériales, économiques et financières ; de développer un réseau unique de professionnels de haut niveau ; d’apporter aux dirigeants des outils en adéquation avec le métier, la culture et les choix stratégiques des entreprises, d’accompagner les dirigeants sur la mise en cohérence des leviers économiques, humains et techniques, pour une efficacité des processus clés des entreprises et enfin de renforcer la capacité individuelle du dirigeant à prendre de la distance et à intégrer la dimension prospective, pour une prise de décision efficace.
Devant le select public présent, Henri-Claude Oyima a conclu son mot de circonstance par un message enclin de pragmatisme et digne de dirigeant d’entreprise chevronné. « Comme nous avons coutume de le dire, Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour ».
Une réflexion qui, selon lui, constitue « l’essence même des attentes des professionnels, dont l’efficacité repose plus que jamais sur la parfaite connaissance et la totale maîtrise des exigences managériales, du modèle d’organisation ainsi que des évolutions économiques et technologiques ».
Il convient enfin de noter que la première journée de formation a porté sur le module : « Stratégie et moteurs de performance ». Il avait pour objectif de fournir aux participants, les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre les différentes stratégies d’entreprise et leur impact sur la performance organisationnelle. Cette entrée en matière a été pilotée par Bertrand Quélin, Pr. permanent de stratégie à HEC Paris, Titulaire de la Chaire Bouygues-HEC Paris intitulée « Smart City et Bien Commun ».
La seconde journée de formation a été fixée au 19 mai prochain. Elle portera sur le thème : « Communication de crise » et aura pour centre d’intérêt d’aider les participants à maîtriser les étapes clés de la communication en situation de crise, à acquérir les compétences indispensables pour élaborer et exécuter un plan de communication efficace en cas d’urgence, à intégrer les réseaux sociaux dans le plan de communication crise et enfin, à gérer la communication avec les parties prenantes tout en protégeant la réputation de l’entreprise



















