Depuis quelques années, les pièces de monnaie se font de plus en plus rares dans la zone Cemac, en raison de l’existence des circuits parallèles qui les exportent, notamment vers l’Asie, où elles sont fondues et transformées en bijoux. Pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a décidé de renforcer la sécurité de ces pièces en produisant de nouvelles gammes, fabriquées à partir d’une matière première qui ne correspond pas à celles utilisées dans l’industrie de la bijouterie.
L’annonce de l’injection de cette nouvelle gamme de pièces de monnaie avait été faite par le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, le 19 juillet à Brazzaville afin la fin de l’année. « Il y a un projet actuellement en cours. D’ici à la fin de l’année, je reviendrai pour présenter aux autorités la nouvelle gamme des pièces de monnaie. A partir de l’année 2025, nous allons injecter massivement les pièces de monnaie dans l’économie, ceci pour réguler l’inflation dont la tendance est baissière depuis le début de l’année. Nous devons continuer à mener des réformes, c’est ce que nous faisons sur le plan de la politique monétaire en resserrant notamment cette stratégie. Nous espérons qu’à terme, les pièces de monnaie seront disponibles et également l’inflation contenue », avait-il expliqué à sa sortie d’audience.
C’est dans ce cadre qu’une délégation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, conduite par le gouverneur, Sana Bangui a été reçue au Palais Rénovation, ce 19 février par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette rencontre qui intervient dans le cadre de la tournée sous-régionale qu’il effectue depuis quelques semaines a été l’occasion pour le gouverneur de l’instance financière de présenter au président de la République, une nouvelle gamme de pièces de monnaie. Il s’agit notamment des spécimens des pièces de 1f, 2f, 10f, 25f, 50f, 100f, 200f et 500f.
Selon la BEAC, l’émission de ces nouvelles pièces de monnaie fait suite à la pénurie enregistrée au niveau de la sous-région. Ces nouvelles pièces de monnaie viennent donc répondre à un déficit mais permettent également de fluidifier les échanges commerciaux dans l’espace sous-régional. À travers leurs gravures, les nouvelles pièces de monnaie mettent en exergue plusieurs thématiques parmi lesquelles l’intégration sous régionale, l’éducation, la santé et le rôle de la femme dans la société entre autres.
En retour, le chef de l’État a salué les efforts menés par l’institution financière afin de résoudre les problèmes concrets que rencontrent les populations dans les transactions quotidiennes. Pour rappel, la BEAC est la principale institution monétaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et la banque commune aux six États membres.
Avec la Communication présidentielle



















