Comme dans la plupart des Etats à travers le monde, au Gabon, le secteur des douanes joue un crucial dans l’élaboration des recettes budgétaires de l’Etat gabonais. Il constitue en effet, l’une des principales sources pourvoyeuses desdites ressources. Sauf que le secteur est enclin à de nombreux disfonctionnements, dont les pots-de-vin, les magouilles et autres passe-droits sont malheureusement passés pour des »normes », plombant le fonctionnement optimal de cette administration.
Pour éradiquer toutes ces aspérités et conjuguer avec l’efficacité du secteur, le gouvernement a engagé un processus de renforcement du dispositif logistique. 118 millions de FCFA du Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADEG) sont débloqués pour l’acquisition des équipements divers.
Un appel d’offre international est ainsi lancé pour la fourniture de trois scanners mobiles, quatre ponts à bascule et l’installation d’un système de vidéosurveillance pour la direction générale des douanes
Il convient de noter que ce renforcement du dispositif logistique n’est pas fortuit. En effet, dans les perspectives budgétaires 2023-2025, issues du cadrage macroéconomique et budgétaire de cette période, au titre des dispositions déterminant les ressources budgétaires de l’Etat qui oscilleraient en moyenne à 3 102,3 milliards FCFA, la contribution de la douane devrait passer de 345,7 milliards FCFA en 2023, à 432,9 milliards FCFA en 2025.
Des prévisions qui sous-tendent la mise en œuvre d’une politique budgétaire consistant à optimiser la mobilisation des recettes hors pétrole, mais également à améliorer l’efficience et l’efficacité de la dépense publique.



















