La modernisation et la sécurisation de la gestion des finances publiques est l’un des premiers chevaux de bataille des autorités gabonaises s’agissant de sa gouvernance financière. Dans ce cadre, un vaste programme de réformes a été mis en place. Il traduit la détermination du gouvernement à renforcer la transparence, l’efficacité et la redevabilité de l’administration financière.
C’est dans cet optique que le Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFIP) a été initié. Il s’agit d’une plateforme numérique stratégique visant à moderniser et sécuriser la gestion des finances publiques. Le SIGFIP a pour objectifs majeurs, de renforcer la traçabilité des opérations, d’optimiser la gestion budgétaire et comptable, d’améliorer l’efficacité et la célérité des procédures administratives, de fiabiliser l’information et de soutenir la modernisation et la bonne gouvernance des finances publiques.
Le lancement de la SIGFIP marque une étape décisive avec plusieurs avancées majeures suivantes. L’on cite entre autres : l’Intégration de l’ensemble des processus de dépense, afin d’assurer un suivi complet et traçable de toutes les opérations, de l’engagement au règlement ; l’opérationnalisation de la signature électronique, permettant l’accélération, la sécurisation et la transparence dans le traitement des opérations ; le déploiement du système sur l’ensemble du territoire national et dans les représentations du Gabon à l’étranger.
A cela s’ajoutent également l’intégration des procédures de gestion des Marchés Publics (planification, préparation, soumission, déploiement et contractualisation) dans une logique de dématérialisation totale ; la centralisation de l’ensemble des encaissements des régies financières, permettant la mise à disposition de tableaux de bord consolidés pour le pilotage en temps réel des recettes et des dépenses de l’État.
Autre avantage et non des moindres, le SIGFIP permettra également d’accroitre la production des rapports fiables, rapides opposables, d’avoir une meilleure visibilité de l’utilisation des ressources publiques, de s’aligner avec les standards internationaux de gouvernance financière et de renforcer la confiance citoyenne et des partenaires techniques et financiers.
Afin de s’assurer de l’effectivité du SIGFiP, à l’heure où s’ouvre l’exécution de la loi des finances 2026, le ministre de l’Économie et des Finances a vérifié la disponibilité du Data Center hébergeant les données informatiques et a assisté à une opération d’enregistrement d’ordonnances de paiement au ministère de la Justice. Ces actions ont été menées en présence des Directeurs généraux du Budget, des Impôts, du Trésor et des Marchés Publics.
Par ailleurs, au cours de l’exercice 2026, d’autres projets tels que la facture normalisée, le fichier unique de référence, la digitalisation des procédures de liquidation et d’encaissement en Douane dans SYDONIA World, seront conduits afin de parvenir à une automatisation intégrale de la chaine financière de l’État gage, de transparence, d’efficacité et de bonne gouvernance.



















