Le président de la Fédération gabonaise des entreprises (FEG), Henri-Claude Oyima poursuit la balise de sa feuille de route. Après, la rencontre, il y a quelques jours, avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Jinjin, au cours de laquelle, les pistes d’une coopération fructueuse entre les entreprises affiliées à la FEG et les entreprises chinoises ont été posées, c’était au tour, ce 18 octobre 2022, du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) de prendre langue avec le président de la FEG.
En effet, Pierre Moise Mba, le Directeur général de cette institution été reçu en audience par Henri-Claude Oyima, ce 18 octobre 2022. Selon des sources proches de la FEG, les discussions ont porté sur les réformes annoncées lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire de la FEG pour lesquelles, le Conseil gabonais des chargeurs est parfaitement en harmonie.
A l’occasion, Pierre Moise Mba a présenté les réformes en cours au sein du CGC à son hôte. Lesquelles réformes sont orientées vers une approche de résultats et de performance qui impose un renouvellement de génération.
De manière spécifique, précise-t-on, il s’agit de la nouvelle stratégie d’implémentation mise en œuvre, en droite ligne avec la nouvelle vision de la Fédération des entreprises du Gabon. En outre, le CGC, de par les missions qui lui sont dévolues, souhaite apporter son soutien, sa collaboration et de la valeur ajoutée au challenge du nouveau bureau exécutif en intégrant cette fédération.
Dans ce droit fil, le Directeur général du CGC a offert la 12e édition du Cahier des statistiques des importations et des exportations du Gabon à Henry Claude Oyima. Avant de marquer sa disponibilité à toujours accompagner les entreprises membres de la FEG, qui sont aussi membres de son Conseil d’administration.
A son tour, le président de la FEG quant à lui, a rappelé l’importance de cette organisation qui se veut fédératrice. Et prenant en compte, l’ensemble des entreprises de toutes tailles et toutes activités et la nécessité pour elles, d’accompagner les plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Cela, de manière à bâtir une économie forte et garantir la souveraineté nationale.
Pour rappel, le Conseil gabonais des chargeurs est un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie financière, il a été créé pour relayer les pouvoirs publics en matière de sécurisation des importations et d’assistance aux chargeurs. Il est placé sous la tutelle technique du ministère des Transports.



















