En effet, 35 associations avaient répondu à l’appel à projet qui avait été lancé en 2022. A l’issue d’un processus de sélection impliquant des institutions gabonaise, européenne, française et le Programme des Nations Unies pour le développement, 10 projets ont été retenus. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet innovant de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA).
Les actions prévues par ces associations, qui ont en commun d’avoir une gouvernance féminine, porteront sur l’aide aux victimes de violence, la formation professionnelle ou encore la santé sexuelle et reproductive. Elles bénéficieront d’un financement français de plus de 115 millions de francs CFA.
Ce programme de subvention intervient en complément de l’ensemble des actions déployées par l’Etat gabonais sur le volet de l’égalité femmes-hommes et sera mené en concertation étroite avec le ministère de la justice, garde des sceaux.
Pour rappel, le Projet innovant de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISCCA) 2022, c’est 10 subventions pour 10 projets mis en œuvre par 10 associations à gouvernance féminine ; huit provinces d’intervention, trois cycles de renforcement de capacité à destination des porteurs de projet et un objectif de 16 000 femmes impactées sur l’ensemble du territoire soit 76.8% de l’ensemble des bénéficiaires des projets.
Les lauréats du PISCCA « Egalité femmes-hommes » 2022 sont entre autres : l’association des filles et fils d’Ongouangoubou, l’association Cri de Femmes, l’association ASAFAC, l’association Ebando, l’ONG SIFOS, l’association Acte, l’ONG Aurore, Yemaly association, l’ONG 3S et le réseau Femme lève-toi.



















