Chose promise chose due. C’est le moins que l’on puisse dire, avec l’inauguration, ce 18 Décembre 2024, de l’inauguration de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Cela, en présence de plusieurs membres du gouvernement et les acteurs de l’économie nationale.
Cette cérémonie a été marquée par les allocutions du ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, ainsi du Directeur général de la BCEG, Daisy Helen E. Ntoutoume. Les intervenants ont particulièrement remercié les plus hautes autorités en tête desquelles, le chef de l’Etat pour la matérialisation de ce projet structurant qui contribue fortement au développement de l’économie nationale et à la lutte contre la précarité.

Matérialisation de nouveaux paradigmes économiques
Pour la bonne gouverne, dédiée aux entreprises locales, la mise en place de la BCEG avait été annoncée par le chef de l’Etat lors de son discours à la nation, le 31 décembre 2023. « Afin de soutenir l’entreprenariat, le gouvernement devra me soumettre très rapidement les conditions de création d’une banque nationale de développement pour l’entreprenariat des jeunes capables d’accompagner les PME-PMI à travers les neuf provinces » avait-il déclaré. Ajoutant que, « le modèle économique d’une fonction publique seule pourvoyeuse d’emploi n’est plus adaptée à nos Etats ».

Un capital de 17 milliards de FCFA porté par un actionnariat entièrement gabonais
Considérée comme pionnière dans le soutien aux Petites et moyennes entreprises (PME), la BCEG dotée d’un capital de 17 milliards de FCFA et portée par un actionnariat entièrement gabonais offre une gamme de produits adaptés aux besoins des entrepreneurs. Il s’agit entre autres des crédits d’investissement, des facilités de trésorerie, des produits d’épargne personnalisés ainsi qu’un accompagnement spécialisé pour les entrepreneurs.
S’éloigner des travers qui ont emporté la Banque de l’habitat du Gabon, la Postbank et la Banque gabonaise de développement
L’établissement bancaire vient ainsi en appui à l’entrepreneuriat à travers des financements adaptés aux secteurs porteurs de croissance et des partenariats stratégiques. Sa mise en place vient renforcer le tissu économique national, en outre, elle s’affirme ainsi comme un moteur du dynamisme entrepreneurial et un acteur clé dans la promotion du développement inclusif et durable. Par ailleurs, la mise en service de cette banque vient consolider la vision du chef de l’Etat. Laquelle prône un Gabon attractif pour les affaires et les investissements. Son implantation sur l’ensemble du territoire national permettra de renforcer l’inclusion financière, dynamiser les économies locales et booster l’entrepreneuriat rural. Enfin, tous les voeux militent qu’elle ne soit pas elle aussi victimes, des travers qui ont emporté ses prédécesseurs à savoir : la Banque de l’habitat du Gabon, la Postbank et la Banque gabonaise de développement (BGD).



















