Le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a propcédé ce 09 décembre 2023, au lancement des travaux de construction de l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) de Mouila.
Le nouvel édifice mis à disposition par l’État sera construit sur une surface d’environ 10490 mètres carrés avec une hauteur de 22 mètres, au cœur de la ville de Mouila.
Le futur bâtiment comprendra un rez-de-chaussée et 3 étages, des locaux annexes (infirmerie, local technique), des aires de stationnement entre autres.
Selon des sources proches du dossier, c’est la Société africaine d’architecture et d’ingénierie (SAAI) Sarl qui a réalisé les études architecturales et techniques ainsi que la confection de la maquette en vue de la construction de cette future agence de Mouila.
SAAI qui était en concurrence avec deux autres structures a été retenue au terme d’un appel d’offres international lancé depuis 2021 et qui avait abouti en 2022, à la présélection de trois entreprises, dont une gabonaise et deux françaises
Avec ce projet d’ouverture de cette nouvelle agence au Gabon, la cinquième après Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem, la BEAC va ainsi densifier son réseau dans le pays.
Par ailleurs, ce projet à Mouila est aussi un indicateur de ce que la BEAC reprend son programme immobilier qui avait été gelé en 2018, « dans le cadre des mesures préconisées pour la préservation de l’équilibre financier de la Banque ». Cette année-là, la Banque centrale avait décidé de ralentir son programme immobilier pour ce qui concerne les projets non engagés et avait préconisé l’engagement d’une réflexion sur les critères d’implantation d’un nouveau centre de la BEAC dans l’espace communautaire.



















