A la suite d’une demande de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, Blaise Yêhouénou, conseiller résident d’AFRITAC Centre à Libreville, conduira une mission du 17 au 28 janvier 2022 à Libreville.
Cette mission a pour objectif d’aider le pays à la mise en place, d’un guide de fonctionnement des comptes de l’Etat en ligne avec le plan comptable revu. Elle fait suite à la série de missions conduites d’octobre 2020 à novembre 2021, dans le cadre du renforcement du contrôle interne comptable de l’Etat.
Ces précédentes missions ont consisté au renforcement du dispositif du contrôle interne comptable de l’Etat. Il s’agissait précisément de l’élaboration d’instructions comptables relatives aux recettes affectées au sein du budget de l’Etat.
Sous la supervision de Blaise Yehouenou, elles se sont déroulées à distance, compte tenu du contexte des restrictions de voyages internationaux liées au Covid-19.
Pour rappel, le Gabon est engagé dans un processus de réformes de la gestion des finances publiques effectif depuis 2015. Ce projet a été couronné par la mise en œuvre de la Budgétisation par objectifs de programme (BOP).
Au cours de cette période, le cadre juridique de la gestion des finances publiques a été profondément réformé, avec la transposition des directives de la CEMAC portant cadre harmonisé de la gestion des finances publiques.
La Loi organique relative aux lois de finances et à l’exécution du budget (LOLFEB) a été adoptée le 21 mai 2015. La première loi de finances, présentant la répartition des crédits par missions et par programmes et accompagnée des documents de suivi de la performance des programmes, a été votée et exécutée pour l’exercice 2015.



















