Le Groupe de travail africain de haut niveau sur l’architecture financière mondiale tient une réunion ce lundi 22 mai 2023, à Charm el-Cheik en Egypte. Les participants discuteront des propositions visant à renforcer le filet de sécurité financière mondial et à soutenir l’action des ODD par le biais de réformes du système des Droits de tirage spéciaux.
Ces discussions s’appuient sur des engagements antérieurs où ces propositions ont été soulevées, notamment au cours de la réunion du caucus africain lors des assemblées annuelles du FMI en 2022 et dans une résolution adoptée par les ministres africains lors de la Conférence des ministres de la CEA en mars 2023.
Selon le Section des communications de la Commission économique pour l’Afrique, l’objet de la rencontre est de faire en sorte que la voix du continent puisse porter au cours des discussions sur ce sujet lié à la réforme de ll’architecture financière mondiale
« L’Afrique doit parler haut et fort dans les discussions sur la réforme de l’architecture financière mondiale et plaider en faveur de propositions qui répondent aux défis du continent », souligne-t-on.
Pour rappel, le Groupe de travail africain de haut niveau sur l’architecture financière mondiale a servi de plate-forme essentielle à cette fin. Coordonné par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Groupe comprend les ministres africains des finances, de la planification et du développement économique, l’Union africaine, la Banque africaine de développement, Afreximbank et la Banque mondiale. Y participeront également le personnel et les directeurs exécutifs du FMI.
Le Groupe se réunit régulièrement depuis le début de 2022. Actuellement, la CEA prépare un rapport, en consultation avec les ministres africains, qui trace un nouveau programme de travail pour le FMI afin de mieux relever les défis auxquels sont confrontés les Pays à revenu faible et intermédiaire dans l’architecture financière mondiale actuelle.



















