Selon le gouvernement, en 2022, le Gabon va maintenir une stratégie d’endettement public qui recommande un recours à des financements aussi bien auprès des partenaires traditionnels que du marché financier.
Ainsi, le montant total des prêts projets en 2022 sera de 130 milliards de FCFA. Ces financements proviendront de plusieurs institutions financières. Il s’agit notamment de la Banque mondiale (BIRD) pour un montant de 42,5 milliards de FCFA, de la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 38,9 milliards de FCFA, de l’Agence française de développement (AFD) pour 30,8 milliards de Francs CFA, de EximBank China pour un montant de 6,7 milliards de FCFA.
Le Gabon attend également de la Banque islamique de développement (BID), un montant de 5,6 milliards de FCFA, 4 milliards de FCFA auprès de l’UKF/Santander et 1,3 milliard de FCFA du Fonds international de développement agricole (FIDA).
S’agissant des prêts programmes, ils s’établiront à 157,5 milliards de FCFA et seront mobilisés auprès de la BAD à hauteur de 65,6 milliards de FCFA, du FMI pour 54,4 milliards de FCFA, de l’AFD pour un montant de 30 milliards de FCFA et de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) pour 7,5 milliards de FCFA. Concernant les émissions obligataires, elles seront mobilisées exclusivement sur le marché régional à hauteur de 350 milliards de francs CFA.



















