En séjour à Abuja, capitale de la République Fédérale du Nigéria, dans le cadre de la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le chef de l’Etat, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, ce 25 juin 2025, le Président du Conseil d’administration du Groupe United Bank for Africa (UBA Group), Tony Elumelu, accompagné de son épouse.
C’est la première personnalité reçue par le chef de l’Etat gabonais, dès son arrivée dans la capitale nigériane en marge de sa participation à la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui se tient du 23 au 27 juin 2025.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques entre le Gabon et les acteurs majeurs de la finance africaine. Elle a permis de réaffirmer l’intérêt du Groupe UBA pour l’accompagnement des projets de développement initiés par les autorités gabonaises.
Au cours des échanges, Tony Elumelu a réitéré ses salutations pour la vision et les réformes engagées par le chef de l’État. Lesquelles selon lui, traduisent une volonté claire de transformation et de modernisation de l’économie nationale. Faut-il le rappeler, cette audience intervient dans le prolongement des engagements pris par le Président de la République et largement soutenus par les populations lors du plébiscite du 12 avril 2025.
Pour la bonne gouverne, Brice Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu entretiennent de très bonnes relations. Le 05 mai 2025, le milliardaire nigérian a récemment a reçu des mains du chef de l’Etat gabonais, l’une des plus prestigieuses distinctions nationales, le grade de Commandeur dans l’Ordre national du mérite gabonais.
Cette haute distinction récompense la contribution durable de Tony Elumelu au développement économique de l’Afrique, notamment son impact sur l’entrepreneuriat des jeunes et la croissance des infrastructures au Gabon et dans d’autres pays africains.
A la faveur de cette cérémonie tenue au Palais présidentiel à Libreville, le président Oligui Nguema, fraîchement investi à la tête du pays, a salué l’engagement de Tony Elumelu en faveur d’un développement africain inclusif et durable. « Tony Elumelu est non seulement un entrepreneur visionnaire, mais aussi un ami dévoué de notre nation, le Gabon. À travers sa Fondation et le Groupe UBA, il a constamment démontré qu’investir en Afrique n’est pas seulement une bonne affaire, c’est la clé de notre avenir commun. Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme dont les actions continuent d’autonomiser la jeunesse africaine et d’inspirer des nations entières. », avait-il déclaré.
Tout en saluant cette distinction, Tony Elumelu, qui a effectué plusieurs visites de haut niveau au Gabon ces derniers mois, a exprimé sa profonde gratitude et a réaffirmé son engagement à soutenir le programme de développement du pays : « Je suis profondément touché par cet honneur. Il reflète non seulement mon parcours personnel, mais aussi une conviction commune : les solutions africaines, les entrepreneurs africains et les institutions africaines façonneront l’avenir de ce continent. Le Gabon possède un potentiel énorme, et je suis fier que la Fondation Tony Elumelu et le Groupe UBA puissent contribuer à le libérer », avait-il indiqué.
Et d’ajouter, « C’est plus qu’une médaille : c’est un rappel de ce que nous pouvons accomplir ensemble en tant qu’Africains. Chez UBA et la Fondation Tony Elumelu, nous restons déterminés à bâtir des ponts, non seulement entre les nations, mais aussi entre l’ambition et les opportunités. »
Cette reconnaissance intervient à un moment charnière pour le Gabon. En effet, le pays accélère sa relance économique et place la croissance inclusive au cœur de sa stratégie sous la nouvelle direction présidentielle. Elle souligne également le renforcement du partenariat financier entre le Gabon et United Bank for Africa (UBA), forte de sa présence au Gabon et sur continent en tant que moteur essentiel de l’inclusion financière et du développement.



















