Le Conseil d’administration du Groupe BGFIBank vient de nommer Abakal Mahamat à la direction générale de sa filiale camerounaise.
En remplacement de Loukoumanou Waidi muté au Gabon, Abakal Mahamat jusque-là, directeur général adjoint, prendra ses fonctions à partir du 1er octobre prochain. Il sera secondé par Hyacinthe Opira Ongala, nommé au cours de ce Conseil d’administration, comme Directeur général adjoint.
Selon des sources proche du Groupe bancaire, la nouvelle équipe dirigeante aura autres missions : d’insuffler un nouveau dynamisme dans la maison dans un contexte de positionnement affirmé par l’entreprise, dont le capital social qui est passé de 10 milliards de FCFA à 20 milliards de FCFA. Surtout que cette filiale camerounaise va assurer le financement de plusieurs des projets structurants dans le pays.
Autrement dit, l’arrivée de ces nouveaux dirigeants apparaît comme un atout. En effet, le nouveau directeur général connaît bien la maison, pour y avoir occupé diverses responsabilités.
Par ailleurs, indique notre source, il lui reviendra de diriger cette entreprise conformément aux dispositions en vigueur, question d’éviter la colère de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) qui a multiplié ces derniers temps, des sanctions à l’encontre des dirigeants des banques et des institutions bancaires de la sous-région notamment pour non-respect des normes prudentielles et violation de la réglementation sur le change.
Âgé de 38 ans, Abakal Mahamat intègre le Groupe BGFIBank en février 2011, en qualité de Chargé de Clientèle gravissant les échelons et devenant par la suite Directeur du Réseau C/O, Responsable de l’agence de Yaoundé et DG adjoint. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences économiques et d’une Licence en économie monétaire et bancaire.































