La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) vient de produire sa note de conjoncture sectorielle, couvrant le quatrième trimestre 2022. Scrutant le secteur bancaire, il ressort qu’au cours de la période sous-revue, la situation bilancielle générale a poursuivi sa croissance avec une hausse du total du bilan de 10,2%, après la baisse de 8,4%5 constatée au deuxième trimestre de la même année.
Ainsi, les crédits distribués au secteur privé, principal moteur de l’activité économique, ont connu une hausse de 3,1% et de 21,8% respectivement sur (3) trois et (12) douze mois. La DGEPF renseigne toutefois qu’un ralentissement de leur rythme s’observe depuis le deuxième trimestre où ils s’établissaient à +9,1%. Dans l’ensemble, les crédits accordés à ce secteur productif ont représenté 76,2% du total des crédits distribués contre 75,6% le trimestre précédent.
Conformément à la politique de désendettement et dans l’optique d’une meilleure gestion des finances publiques, l’encours des crédits de l’Etat, qui représente 15,8% du total des crédits, s’est stabilisé (-0,1%) mais reste sur une tendance baissière sur l’année (-10,1%). Par contre, les crédits accordés aux entreprises publiques, qui ont baissé de 58% sur un an, ont augmenté de 10,6% sur un trimestre.
S’agissant des crédits consentis aux non-résidents, ils affichent une augmentation de 5,6% sur le trimestre et de 0,3% sur l’année. Aussi, les opérations de crédit-bail, qui se sont réduites de 23,1% sur un trimestre, ont connu un raffermissement de 43,1% par rapport à 2021.



















