La Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) promeut la culture financière dans la sous-région. Dans ce cadre, elle a initié les Olympiades du marché financier du marché financier de l’Afrique centrale. De manière spécifique, il s’agit d’une campagne dont l’objectif principal consiste à renforcer la culture financière des jeunes de la sous-région et à stimuler leur compréhension du marché financier intégré d’Afrique centrale.
L’initiative, selon les experts du domaine est salutaire à plus d’un titre. Cela, dans ce sens que l’écosystème du marché financier de l’Afrique centrale, certes en mutation depuis quelques temps, fait face à plusieurs écueils, comparativement au marché financier de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) qui affiche un réel dynamisme. Car, il représente à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Et se veut un outil innovant, indispensable au financement des économies dans un contexte de
globalisation et de mondialisation.
C’est donc dans le but de lever ces différents verrous que Jacqueline ADIABA-NKEMBE et ses équipes ont décidé de prendre le taureau par les cornes avec le lancement de ces Olympiades. Dans la pratique, l’initiative de portée sous-régionale conjugue pédagogie, compétition et innovation. Bangui et Libreville, respectivement capitales de la RCA et du Gabon ont constitué la première étape de cet agenda. Les deux cités ont reçu les équipes de la COSUMAF du 17 au 18 novembre 2025. Les 24 et 25 novembre 2025, Brazzaville au Congo et Malabo en Guinée Equatoriale seront à leur tour, les hôtes de cette caravane. Tandis que la capitale tchadienne N’Djamena et Yaoundé côté Cameroun, boucleront cette tournée sous-régionale.
Le régulateur du marché financier sous-régional précise d’ailleurs à cet effet, qu’il s’agit d’une aventure intellectuelle et humaine au service de l’intégration régionale et du développement du marché financier commun. Non sans ajouter que cet événement est ouvert au grand public, afin qu’il puisse découvrir, partager et s’enquérir des subtilités et des méandres du marché financier d’Afrique centrale.
Pour rappel, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) est une institution spécialisée créé dans le cadre de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC). Elle est l’autorité de régulation, de contrôle et de supervision du marché financier de la CEMAC.
Lequel marché concerne tous produits et transactions de placement de services financiers non bancaires offerts au public ou mis à la disposition des opérateurs économiques et faisant appel public à l’épargne, ainsi que toutes personnes publiques ou privées en charge de la bonne exécution desdites transactions. A cet effet, la COSUMAF veille ainsi à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et dans d’autres instruments financiers ainsi qu’à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché.



















