Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Participations, en partenariat avec la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), Libreville la capitale gabonaise va abriter la quatrième édition de l’Africa Capital Markets Forum (ACMF) du 4 au 6 mai 2025.
Libreville, capitale de la finance régionale
Le choix porté sur Libreville est loin d’être fortuit. En choisissant la capitale gabonaise comme ville-hôte de l’édition 2025, cela confirme tout simplement la volonté commune de la Cosumaf et de One Africa Forums de faire de l’Afrique centrale, un pôle financier dynamique, connecté aux autres régions du continent, et capable d’attirer les capitaux locaux et internationaux dans des cadres de confiance, de transparence et d’innovation.
Côté cour, cette rencontre panafricaine d’envergure réunira plus de 250 décideurs financiers, régulateurs, institutions boursières, banques, fintechs et investisseurs venus de toute l’Afrique et au-delà, pour trois jours de débats stratégiques autour d’un objectif commun : stimuler la transformation des marchés de capitaux en Afrique Centrale et renforcer leur intégration continentale, renseigne le comité d’organisation.
Bâtir des marchés de capitaux modernes, profonds et interconnectés
Côté jardin, l’Africa Capital Markets Forum a une ambition claire : bâtir des marchés de capitaux modernes, profonds et interconnectés. Dans ce cadre, pour sa quatrième édition, l’ACMF 2025 s’inscrit dans une dynamique régionale ambitieuse. Laquelle vise à développer et renforcer les marchés de capitaux locaux, en phase avec les meilleures pratiques internationales ; harmoniser la régulation et les cadres fiscaux, essentiels à la croissance et à la transparence ; et à stimuler les investissements africains, grâce à une meilleure interconnexion des places financières, à la mobilisation de l’épargne locale et à l’émergence d’une nouvelle génération d’investisseurs.
L’Africa Capital Markets Forum 2025 est articulée sur un programme bien structuré avec des thématiques portant entre autres, sur : la vision 2025–2030 pour des marchés de capitaux réinventés en Afrique ; l’état des lieux en Afrique Centrale et les leviers de son développement intégré ; la gouvernance des intermédiaires de marché et l’attractivité pour les investisseurs institutionnels et l’émergence d’une nouvelle génération d’épargnants et d’investisseurs et l’innovation financière : de la blockchain à la titrisation en passant par le mobile money.
Des intervenants de haut niveau
L’ACMF verra la participation des intervenants de haut niveau. Des personnalités reconnues sont attendues, notamment Jacqueline Adiaba-Nkembe (Présidente COSUMAF), Louis Banga Ntolo (Directeur Général BVMAC), Badanam Patoki (AMF-UMOA), ainsi que des représentants de la BEAC, de l’OCDE, de la Banque Africaine de Développement, de CDG Capital, de la CDC Gabon, et bien d’autres. Libreville, capitale de la finance régionale.
Par ailleurs, en choisissant Libreville comme ville-hôte, l’édition 2025 affirme la volonté commune de la COSUMAF et de One Africa Forums de faire de l’Afrique Centrale un pôle financier dynamique, connecté aux autres régions du continent, et capable d’attirer les capitaux locaux et internationaux dans des cadres de confiance, de transparence et d’innovation. Il convient également de noter que cette rencontre de Libreville fait suite à celles de Casablanca au Maroc, Abidjan en Côte d’Ivoire, et Douala au Cameroun. L’ACMF 2025 s’inscrit dans cette mission : connecter les idées, les acteurs et les opportunités pour accélérer l’intégration économique de l’Afrique.



















