La Conférence interafricaine des marchés d’assurances ((CIMA) célèbre son trentenaire cette année. Une existence entièrement consacrée à la régulation des assurances au service de la préservation du potentiel africain.
Pour rapprocher davantage les usagers du marché des assurances, l’institution s’est dotée d’outils et des moyens innovants. Il s’agit entre autres d’une page facebook officielle, ttps://www.facebook.com/cimaofficiel ; d’un compte twitter, https://twitter.com/cimaofficiel, d’une page youtube https://www.youtube.com/@cimaofficiel et d’un compte linkedin, https://www.linkedin.com/company/88006968/adminhttps. Autant d’outils qui fournissent des informations pour aider à mieux apprécier l’institution.
Ces différents canaux de communication renseignent également sur l’actualité de l’organisation tout comme elles mettent à disposition, des données statistiques sur le marché des assurances de la zone, des analyses prospectives sur l’évolution du secteur des assurances …et bien d’autres sujets.
Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans d’existence, le 20 décembre prochain, l’institution rassure qu’elle va continuer à assurer, en dépit d’un contexte économique peu favorable aux activités. L’évènement qui se veut à la fois symbolique, mais également stratégique revêt une dimension qu’il ne convient plus à présenter.
Placé sous le haut patronage du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, il verra également la présence de nombreuses personnalités du monde de la finance et des assurances, dont les ministres des Etats-membres de l’organisation.
Pour la bonne gouverne, en 30 ans, d’existence, la CIMA s’est imposée comme un exemple d’intégration et d’union africaine pour une bonne régulation et supervision de l’industrie des assurances. Cette institution rend possible le partage de bonnes pratiques entre 14 Etats membres d’Afrique centrale et de l’Ouest et a permis au secteur des assurances d’enregistrer des progrès indicatifs sur le continent. En particulier, en cette période de crise économique. A preuve, le taux annuel de croissance pour l’exercice 2021 s’établit à 8,5% tandis que les placements réalisés par les assureurs dans les économies se chiffrent à 2746 milliards de FCFA au cours de la période, renseigné le Secrétaire général, Blaise Abel Ezo’o Engolo..
Pour la bonne gouverne, la Conférence interafricaine des marchés est un organisme communautaire, objet du Traité instituant une organisation intégrée de l’industrie des assurances dans les Etats africains. Elle voit le jour le 10 juillet 1992, à Yaoundé au Cameroun. Elle a, à sa charge, la supervision et le contrôle d’industrie des assurances dans les Etats d’Afrique de l’ouest et centrale.
La CIMA est dotée de pouvoirs de supervision, ses prérogatives comprennent entre autres, l’octroi des agréments, le contrôle de la solvabilité des entreprises, les sanctions à ces mêmes entreprises, le retrait d’agrément, etc. Les états membres de la CIMA sont : -Bénin -Burkina Faso -Cameroun -Centrafrique -Congo -Côte d’Ivoire -Gabon -Guinée Bissau -Guinée Equatoriale -Mali -Niger -Sénégal -Tchad -Togo



















