Le nouveau président de la CPG, Henri Claude OYIMA n’aura visiblement pas de temps répit. Car, les urgences de l’heure ne le lui accorderont pratiquement pas. Conscient de cet état de choses, il annonce la tenue d’une important réunion avec les entreprises du secteur privé, le 09 août prochain.
Si l’ordre du jour de cette rencontre n’a pas visiblement pas été décliné, tout porte à croire, selon les fins limiers de l’économie gabonaise, qu’il s’agit avant tout, d’une réunion de prise de contact. Mais au-delà de cette initiative, l’on susurre également que le nouveau commandant du navire CPG saisira cette occasion pour présenter sa feuille de route.
De multiples atouts à faire valoir
Pour rappel, le retour d’Henri-Claude OYIMA au gouvernail de cette institution se présente comme une mission de médecin pour cette CPG qui commençait à présenter des symptômes d’atonie.
En effet, le nouveau patron des patrons gabonais retrouve une maison qu’il connaît bien, pour avoir dirigé la CPG de 2003 à 2013. Il remplace à ce poste, Alain Bâ Oumar poussé à la démission le 20 mai 2022 par ses collègues, suite à des raisons de mal gouvernance, indique-t-on.
Il y a lieu également de souligner que ce ‘’comeback’’ en première ligne d’Henri Claude OYIMA intervient dans un contexte économique international difficile avec des crises multiformes qui ont un effet négatif sur l’outil de production.
Parmi les priorités, le nouveau président devra parachever les chantiers inachevés de son prédécesseur notamment la relance de l’économie, un sujet crucial pour les entreprises.
Par ailleurs, le renforcement du rôle de la CPG en tant que groupe d’influence économique auprès des pouvoirs publics et l’amélioration du climat des affaires font aussi partie de son agenda. Des défis face auxquels, son expérience et son carnet d’adresses seront mis à contribution, pour redorer le blason de la CPG terni ces derniers temps par différents scandales.
Dans ce cadre, Henri Claude OYIMA a de sérieux atouts à faire valoir. Il est à la tête de la BGFIBank, le plus important groupe bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Lequel groupe compte un total de bilan de près de 4000 milliards de FCFA en 2021 (6 milliards de dollars).
Manager multidimensionnel, il assure la présidence du conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), le marché financier unifié de la sous-région.


















