L’excursion dans l’Arboretum Raponda Walker était inscrite dans l’agenda du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron en séjour au Gabon dans la cadre du One Forest Summit tenu du 1er au 2 mars 2023. Comme il fallait s’y attendre, le choix de la visite dans cet écosystème dans son agenda, n’aura pas été le fruit du hasard. Il a donné un précieux plus au One Forest Summit.
En effet, le président de la République française a été séduit par le charme et le riche potentiel dont regorge cet espace. Notamment, les différentes espèces d’arbres et essences fruitiers qu’il abrite.
Fort de cette découverte, Emmanuel Macron a évoqué le renforcement de la connaissance de la forêt, un facteur essentiel à sa valorisation ainsi qu’à sa préservation. « Nous allons aider les scientifiques régionaux à mieux connaître, comprendre et cartographier, car nous ne connaissons pas tout. Il y a des espèces ici, dans la forêt, qui n’ont pas encore de noms, des phénomènes que nous ne comprenons pas. Pour protéger, il faut connaître. Pour valoriser, il faut connaître et mesurer », a-t-il indiqué.
Au cours de cette visite, le président Macron et le ministre Prof. Lee White ont également discuté des richesses de la forêt et de méthodes de gestion durable. « Nous avons marché dans l’Arboretum pour échanger sur les connaissances scientifiques et les services rendus par la forêt gabonaise. Après cette découverte, je pense que le président de la France a une meilleure connaissance de la richesse de la biodiversité de notre pays et de la politique du Président de la République « d’exploiter la forêt pour préserver la forêt », a quant à lui, déclaré le ministre Prof. Lee White.
Pour cette descente de terrain, Emmanuel Macron s’est fait guider par le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement Prof. Lee White, le Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Christian Tchemambela, le Directeur technique de l’ANPN, Hubert Ella Ekogha, et le Commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), le Professeur Alfred Ngomanda.
A propos de l’Arboretum Raponda-Walker
Situé à 30 minutes en voiture au nord de Libreville, l’Arboretum Raponda-Walker est une des aires protégées du littoral gabonais. Il s’agit d’un des premiers sites d’exploitations forestières du pays. C’est dès la fin des activités forestières que cette zone fut classée sous l’appellation de forêt classée de la Mondah par l’arrêté n°348/SF du 16 février 1951 portant classement de la forêt de la Mondah. Depuis, elle a été érigée en arboretum.
L’Arboretum Raponda-Walker s’étend sur environ 10 kilomètres. Fort d’un environnement climatique et géomorphologique varié, il offre une belle mosaïque végétale partant des vestiges de la forêt primaire à la forêt secondaire jeune en passant par une végétation de types littorale, marécageuse et de la forêt secondaire ancienne. Plus d’une centaine d’espèces végétales et arboricoles y sont répertoriées. C’est également l’antre de nombreuses espèces animales. Cet ensemble fait de l’arboretum est un marqueur exceptionnel de la biodiversité.



















