Côté cour, la 4ᵉ session conjointe du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts d’Afrique centrale et de l’Est (CIE/ICSOE 2025), tenue le 1er octobre 2025 a réuni du beau monde. Près de 200 participants représentant les gouvernements, les communautés économiques régionales, le secteur privé, la société civile, les universitaires et la presse internationale ont pris part à cet événement.
Côté jardin, elle a affirmé une vision commune : promouvoir la résilience à travers la transformation structurelle en renforçant les capacités de production et le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est la voie à suivre.
Car, selon les experts, « Avec une croissance régionale de 3,6 % en 2024, une inflation moyenne encore supérieure à 7 %, et une dette publique atteignant près de 60 % du PIB, l’Afrique centrale avance, mais à un rythme trop lent pour combler ses fragilités structurelles ».
Evidemment, ces chiffres, révélés par le Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), posent une question clé : « Comment transformer la résilience en véritable moteur de développement durable ? ». C’était tout l’enjeu de cette rencontre.
Au terme de celle-ci, les experts ont lancé un appel fort : « la résilience passe par la transformation ». Car, au-delà du descriptif de la situation économique, les données éclairent les dynamiques réelles : diversification économique encore lente, poids des importations énergétiques, mais aussi essor des industries locales et opportunités de croissance verte.
Des leviers stratégiques identifiés
Les échanges ont souligné l’urgence d’investissements soutenus et coordonnés dans des domaines prioritaires afin de bâtir des trajectoires de croissance durable. Parmi ces priorités : il s’agit d’accélérer le développement des chaînes de valeur régionales dans les secteurs tels que le bois, l’agroalimentaire, les mines, renforcer la résilience budgétaire et institutionnelle afin de mieux absorber les chocs, investir dans le capital humain, en particulier les jeunes et les femmes, et développer les compétences numériques et vertes, améliorer la connectivité et les infrastructures pour réduire les coûts logistiques et stimuler le commerce, capitaliser sur la ZLECAf comme levier de compétitivité et d’intégration économique.
Un diagnostic sans appel
Les économies de l’Afrique centrale demeurent fragiles face aux crises mondiales successives. La croissance reste modeste : 3,3 % en 2024, bien en deçà du rythme nécessaire pour réduire durablement la pauvreté. Le commerce intrarégional stagne à 2 % en Afrique centrale , loin du potentiel offert par la ZLECAf.
C’est dans ce contexte que Charles Assamba Ongodo, Vice-Président de la Commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a lancé un appel appuyé : « L’Afrique centrale a besoin d’accélérer la diversification de sa base commerciale. Cela passe par le développement des chaînes de valeur régionales que l’activation de la stratégie sous-régionale d’import-substitution peut concrétiser. En se concentrant sur la transformation des produits prioritaires de cette stratégie, notre sous-région pourra rééquilibrer sa balance commerciale, renforcer sa sécurité alimentaire, consolider sa devise et réduire son exposition aux chocs exogènes. »
Vers une transformation inclusive
Face à ce contexte, Jean Luc Mastaki, Directeur du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale. a appelé à « Miser sur nos capacités productives et tirer parti de la ZLECAf, c’est ouvrir la voie à une transformation économique durable et inclusive ».
Selon lui la mise en œuvre accélérée des stratégies industrielles et commerciales, aux niveaux national et sous-régional, apparaît désormais comme un impératif. Il s’agit de renforcer le développement de chaînes de valeur régionales vertes et inclusives, notamment à travers les zones économiques spéciales de nouvelle génération, le tourisme durable, l’économie bleue et le numérique.
Avec la CEA



















