Dans le cadre des discussions autour de la Conférence 2025, qui se tiendra du 10 au 14 novembre 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, le comité d’organisation lance un appel à contributions pour la deuxième anthologie de nouvelles qui réinventent la gouvernance foncière en Afrique à travers la fiction. Les écrivains du continent africain et de la diaspora, en particulier les jeunes Africains, sont encouragés à soumettre leurs travaux avant la date limite du 13 septembre 2025.
C’est dans un contexte de réappropriation du récit foncier africain que s’inscrit cette conférence et ce, dans le thème 2025 de l’Union africaine : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par le biais de réparations ». Lequel thème vise à remédier aux injustices historiques – notamment l’esclavage, la colonisation, l’apartheid et l’exploitation néocoloniale – qui ont façonné la propriété foncière, les déplacements et les inégalités économiques en Afrique et dans la diaspora.
À travers la narration, les nouvelles viseront à :
– Examiner comment l’esclavage et le colonialisme ont bouleversé les systèmes fonciers africains ;
– Explorer l’urbanisation, la justice climatique et la gouvernance foncière équitable ;
– Imaginer les possibilités passées et futures de restitution et de réparation.
Pour de plus amples informations sur la CLPA 2025, consultez la page de l’évènement ici : https://www.uneca.org/eca-events/clpa2025
À propos de la Conférence sur les politiques foncières en Afrique (CLPA) :
La CLPA est une plateforme de dialogue de premier plan sur la gouvernance foncière, réunissant les décideurs politiques, les chercheurs, la société civile et les autorités traditionnelles pour faire progresser les questions de gestion durable des terres sur le continent.
À propos de la CEA
Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.
Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org



















