La Chine est déjà très présente au Gabon où elle a fortement investi dans plusieurs domaines dont, l’exploitation forestière. Elle est d’ailleurs présentée comme un acteur de premier plan dans ce secteur dans le pays. Elle souhaite aujourd’hui étendre ses investissements dans plusieurs autres secteurs.
Dans le cadre de la dynamique de réalisation initiée par le Gabon, le gouvernement mise sur le retour des investisseurs, afin d’accélérer la cadence des réalisations des chantiers conformément à l’agenda du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Au regard de l’écosystème des investissements étrangers dans le pays, la Chine se veut un partenaire de taille et privilégié.
Dans un récent entretien accordé à l’agence chinoise Xinhua, Hugues Mbadinga Madiya s’est félicité de la contribution de la Chine dans le développement du tissu économique du Gabon. « Les investissements chinois contribuent largement au développement socio-économique du Gabon », a-t-il indiqué.
Selon le membre du gouvernement, les investissements chinois sont efficaces et appréciés par la population. Il a par ailleurs souhaité voir venir davantage, d’investisseurs chinois dans l’optique de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays et redynamiser leur économie. La présence des partenaires chinois au Gabon et principalement à Libreville est sans équivoque. « Si vous allez du côté de la ville (Libreville), vous allez voir beaucoup d’infrastructures qui sont réalisées par les investisseurs chinois », a-t-il fait savoir.
Autrement dit, « en tant que le plus grand partenaire économique du Gabon, la Chine reste toujours un « pays ami », ses investissements contribuant largement au développement socio-économique du pays, comme le prouvent des projets phares allant du palais Omar Bongo Ondimba du Sénat, jusqu’au palais Léon Mba de l’Assemblée nationale, en passant par la maison Georges Rawiri et le stade de l’amitié sino-gabonaise d’Angondjé », a fait remarquer le ministre.
Pour lui, les investisseurs chinois sont non seulement bien présents dans des secteurs traditionnels comme l’industrie du bois et l’énergie, mais également dans la construction de zones économiques spéciales et de parcs industriels.
Evoquant les récentes mesures d’assouplissement des restrictions sanitaires prises par la Chine, M. Mbadinga Madiya a jugé cette décision comme étant une « bonne nouvelle ». Selon lui, elle va faciliter les échanges de personnels et accélérer la reprise de l’économie tant chinoise que mondiale. Il a également souhaité la bienvenue à tous les investisseurs et entrepreneurs chinois intéressés dans l’ère après-Covid. « La construction de l’économie, c’est un rapport entre personnes, entre gouvernements et entre investisseurs », a-t-il conclu.
En termes de chiffres, il convient de noter que le stock des investissements chinois au Gabon a dépassé le milliard de dollars renseigne la banque de France. Qui révèle en outre que la Chine est présente au Gabon par le biais d’au moins, une centaine d’entreprises, dont une trentaine de grandes entreprises publiques.
Autres détail majeur : le stock des investissements chinois au Gabon a dépassé le milliard de dollars. les principaux investissements chinois sont ciblés dans l’exploitation pétrolière (Addax – Sinopec), le secteur du bois (les entreprises chinoises exploitent 55% de la forêt gabonaise) et les mines, avec la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou qui extrait 9% du minerai de manganèse gabonais. Résultats des courses, en quelques années, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon, concentrant 63% des exportations et 45% des échanges internationaux du Gabon. Son stock des investissements chinois au Gabon a dépassé le milliard de dollars.



















