C’était une journée à la fois studieuse et prestigieuse pour les élèves de l’école publique de Malibé 1 et du CES d’Avorbam ont eu ce 22 novembre 2022, sur la Baie des Rois. En effet, ils y sont effectué une visite guidée en compagnie de la ministre de l’Éducation nationale, Chargé de la Formation civique, Camelia Ntoutoume Leclercq, en compagnie de sa Déléguée, Aubièrge Sylvine Ngoma.
Cette randonnée a été un moment de riches enseignements. Car, elle a donné l’occasion a été donnée à ces jeunes apprenants de découvrir les potentialités du Gabon en ce qui concerne l’écosystème et toute la biodiversité dont recèle ce lieu.
La coordinatrice du Pavillon du Gabon de l’exposition universelle Dubaï de 2020, Michelle Lassus est revenue sur les mobiles de l‘initiative. « Suite au grand succès engrangé par son pavillon à ce rendez-vous international, avec par exemple ses 500 mille visiteurs, ainsi que le prix gagné par le pays, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba nous a demandé de revenir à Libreville pour présenter le pavillon Gabon à tous les Gabonais et particulièrement aux enfants. Nous avons donc mis en place, avec la ministre de l’Education nationale, un programme de visite pour des enfants du Grand Libreville, chaque mardi, chaque mercredi et chaque jeudi, grâce à nos différents partenaires. Cela, afin qu’ils puissent profiter du rendu de l’exposition universelle Dubaï de 2020, qui présente des thématiques de développement durable».
Avant d’ajouter que ce projet « va en droite ligne avec notre thème qui était axé sur la création d’un avenir durable. Et dans lequel, s’incrustaient le potentiel de la forêt gabonaise, l’économie d’aujourd’hui et de demain, mais également la culture ancestrale. Pour les enfants, il s’agit également de voir le rayonnement Gabon à l’international, sa représentation à l’international, mieux l’apprentissage de la culture et du développement durable ».
Quant au choix porté sur le site de la Baie des Rois, Michelle Lassus souligne qu’il revêt un enjeu écologique et symbolique. « Le site est conçu sur les idéaux de développement durable. Et c’est la thématique que nous avons développé lors de l’exposition. Autrement dit, c’était l’endroit idoine pour pouvoir nous présenter à l’ensemble des populations du Grand Libreville ».
Au terme de cette visite, la ministre Camelia Ntoutoume Leclercq n’a pas caché sa satisfaction en signant le livre d’or prévu à cet effet. « Les enfants et nous avons été émerveillés de découvrir les richesses de notre pays. Ils ont beaucoup appris sur les aspects culturels économiques la faune, la flore bref, toute la diversité que regorge notre pays. Notre vœu au ministère de l’Education nationale est que cette opportunité soit également offerte aux apprenants de l’arrière-pays pour qu’ils puissent en profiter eux-aussi. D’ailleurs, dans ce cadre, nous allons voir avec les responsables du site comment toucher l’intérieure du pays. En termes d’intérêt, l’initiative permet également de susciter des vocations mais également renforcer l’amour du pays. C’est ce qui permet de mieux parler de sa patrie et de mieux la défendre », a-t-elle déclaré.
Les responsables de la Façade maritime du Champ triomphal (FMCT) qui gèrent le site et le ministère se félicitent de l’initiative. Ils ont à cet effet concocté un programme de visites adéquat pour contenir la demande. Celui-ci prévoit trois jours de visites scolaires par semaine. A savoir le mardi, le mercredi et le jeudi matin et après-midi.
« L’initiative s’inscrit dans une volonté du président de la République de démocratiser l’accès à la culture et sensibiliser la jeunesse gabonaise aux attributs environnementaux, culturels et économiques du Gabon », fait-on savoir.



















