A côté de sa principale mission qui celle de gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État gabonais, le Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) vient de se voir confier une nouvelle mission. Il constitue désormais l’entité habilitée à échanger des crédits carbones à l’intérieur et à l’extérieur du Gabon.
L’annonce a été faite par le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, Pr Lee White, le 02 septembre dernier, à la faveur de la cérémonie de clôture de la Semaine africaine du climat.
Pour le membre du gouvernement gabonais, cette disposition vient ainsi renforcer la volonté du gouvernement d’apporter des solutions à l’action climatique, qui sera au cœur des négociations lors de la COP27. Un événement attendu durant lequel, les résultats de la Semaine africaine du climat 2022 seront partagées, afin de souligner l’importance de la collaboration régionale et de guider la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
Faut-il le rappeler, un crédit carbone est une unité correspondant à une tonne de CO2 évitée ou séquestrée. Il récompense son détenteur pour la réduction de ses émissions et lui permet d’émettre davantage de gaz à effet de serre. Les crédits carbones sont généralement attribués aux États ou aux entreprises qui participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon la CEA, les crédits carbone offrent aux pays africains une opportunité de se protéger contre le changement climatique tout en levant des financements indispensables pour la transition vers les énergies renouvelables. En vendant des crédits carbone, les pays africains peuvent également lutter contre le changement climatique en protégeant leurs forêts qui absorbent et stockent une quantité mesurée de carbone.
Un marché de plusieurs milliards de dollars par an
Selon les experts, grâce à l’élimination du carbone d’origine naturelle, l’Afrique peut générer entre 15 et 82 milliards dollars par an, selon le prix du carbone. Par exemple, à 50 dollars la tonne, le potentiel de revenus serait de 15 milliards dollars. Dans ce cadre, Jean-Paul Adam, directeur de la technologie, du changement climatique et Division de la gestion des ressources naturelles à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) affirme que le prix moyen du crédit carbone en Afrique est actuellement d’environ 10 dolars la tonne, ce qui pourrait être augmenté avec la création de registres à haute intégrité.
Quid du Fonds gabonais d’investissement stratégique ?
S’agissant du Fonds gabonais d’investissement stratégique, il a été institué en 2012, est une société de gestion du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG)0. Il a pour mission, d’investir pour la concrétisation d’une prospérité partagée au Gabon.
L’institution agit en fonds de développement dédié au financement de la mise en œuvre des priorités gouvernementales au profit de la population et des générations futures. Quant à son action, elle s’aligne avec les orientations stratégiques du pays définies dans le Plan d’accélération de la transformation, présenté en 2021 dans une logique de transformation structurelle de l’économie.
En tant que gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise et des participations non-attribuées du portefeuille de l’État gabonais, le FGIS mobilise les ressources de l’État issues de son portefeuille et de l’exploitation pétrolière au profit des infrastructures, du tissu économique et des secteurs sociaux gabonais.
Le FGIS investit également pour la concrétisation de la prospérité partagée, au profit de la population gabonaise et des générations futures.
Il défend quatre valeurs. La première porte sur la durabilité. Dans ce cadre, ses investissements s’inscrivent dans une démarche long-terme pour favoriser l’amélioration des conditions de vie de la population gabonaise et des générations futures. L’intégrité constitue sa deuxième valeur. Pour ce faire, le FGIS gère ses actifs de manière responsable, saine et transparente afin de garantir la meilleure performance financière de son portefeuille.
La troisième valeur du FGIS porte sur son engagement. En effet, son action est destinée à soutenir la politique gouvernementale pour favoriser la transformation de l’économie nationale au profit des gabonaises et des gabonais. Tandis que l’excellence est la dernière valeur du FGIS. Ainsi avec ses filiales, elles attirent les meilleurs talents pour réaliser leur mission au service des Gabonais. Ses équipes sont motivées par des critères de performance répondant aux besoins de développement économique, social et environnemental du pays.



















